LaboFnac

Microsoft abandonne Windows 10X pour mieux se consacrer à Windows 10

Pressenti pour être la réponse de Microsoft à Chrome OS, Windows 10X ne verra finalement jamais le jour. Le système d'exploitation a été officiellement abandonné et certaines de ses fonctionnalités vont être intégrées à Windows 10.

L’engouement autour des Chromebook et le succès grandissant de ChromeOS n’auront pas suffi à sauver Windows 10X. Présentée en 2019, cette variante de Windows 10 conçue pour les appareils à deux écrans avait fait une apparition remarquée sur le Surface Neo. L’ambitieux projet devait être la porte d’entée vers la nouvelle ère mobile que souhaitait ouvrir Microsoft. Mais la firme de Redmond a très vite déchanté. Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, le développement du système a pris du retard et Microsoft a dû revoir ses ambitions à la baisse. Le système Windows 10X n’était plus uniquement pensé pour les appareils à deux écrans, mais pour des machines plus contemporaines comme les ultrabook ou les 2-en-1 à écran unique.

Microsoft Surface Neo

© Microsoft

Un choix pertinent dans la mesure où Windows 10X avait décidé de s’affirmer comme une alternative à Chrome OS. Loin de menacer Windows 10 « classique » sur les ordinateurs, le système de Google a néanmoins le vent en poupe et son positionnement lui permet de glaner rapidement des parts de marché. Tout juste auréolé du statut de deuxième système d’exploitation le plus utilisé sur ordinateurs, Chrome OS a poursuivi sa marche en avant en début d’année avec une progression de 275 % des ventes de Chromebook au premier trimestre. Un élément qui n’est pas passé inaperçu dans les bureaux de Redmond et confirmé en début d’année avec les premières fuites. « La version initiale de Windows 10X n’est rien de moins qu’un clone de Chrome OS qui exécute des applications Web et Microsoft Store », expliquait Paul Thurrot, spécialiste de l’univers Microsoft.

Windows 10X est officiellement abandonné

Cette version semblait indiquer que la multinationale était enfin prête à lancer son système d’exploitation. Pourtant, Windows 10X ne verra finalement jamais le jour en tant que système d’exploitation à part entière. À l’occasion de l’annonce de la mise à jour de mai 2021 pour Windows 10, le géant américain a confirmé qu’il ne prévoyait plus de lancer la variante de son OS sur le marché. « Après une année d’exploration et de conversations avec les clients, nous avons réalisé que la technologie de Windows 10X pouvait être utile de plus de façons et servir plus de clients que nous l’avions imaginé. Nous avons conclu que la technologie 10X ne devrait pas être confinée à un sous-ensemble de clients », a expliqué John Cable, responsable des services Windows, dans un article publié le 18 mai.

Dans ce paragraphe intitulé « Le client au centre de nos préoccupations », il ajoute : « Au lieu de mettre sur le marché un produit appelé Windows 10X en 2021, comme nous l’avions prévu à l’origine, nous tirons parti des enseignements de notre travail jusqu’à présent et accélérons l’intégration des technologies fondamentales de 10X dans d’autres parties de Windows, et dans d’autres produits de l’entreprise ». Plutôt que d’investir dans un nouveau système d’exploitation, Microsoft veut consolider l’univers Windows existant et c’est l’actuel Windows 10 qui pourrait être le grand gagnant.

Microsoft veut « révolutionner » l’expérience Windows 10

Une offre d’emploi repérée par le site Windows Latest indique que la firme américaine veut « révolutionner » l’expérience utilisateur sur Windows 10. Si le groupe est plutôt avare de détails quant à ses intentions, il confie s’être engagé sur un « voyage de plusieurs années pour révolutionner la plateforme Windows UX ». Microsoft souhaite renforcer son équipe pour « définir, concevoir, planifier, construire des améliorations majeures de la plate-forme Windows UX », ce qui devrait notamment passer par le déploiement de Windows 10 21H2 (Sun Valley), attendue à l’automne. Nous pourrions peut-être y découvrir les premiers éléments de Windows 10X.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.