LaboFnac

Microsoft Andromeda : une Surface pliable pour effacer la frontière entre smartphone et PC ?

En retrait sur le marché des smartphones, Microsoft n’a pas totalement abandonné l’idée de revenir en force sur le marché de la mobilité et travaille depuis plusieurs années sur le projet Andromeda. Ce dernier doit "brouiller les lignes" entre le smartphone et le PC, et pourrait prendre la forme d'une Surface pliable de poche.

Microsoft va bien et s’est récemment offert le luxe de passer devant Google en Bourse. Un retour inespéré du géant de Redmond qui a connu quelques années difficiles sous la houlette de Steve Ballmer. La firme qui vient de s’offrir GitHub avait notamment payé le fait de n’a pas avoir vu venir l’essor du téléphone intelligent. Après plusieurs tentatives, dont le rachat de Nokia, Microsoft s’est finalement inclinée face aux écosystèmes Android et iOS. Le géant américain n’est pas totalement absent et n’hésite pas à proposer ses applications et technologies sur les systèmes de Google et Apple, une maigre consolation. En interne, Satya Nadella a mis sa société sur de nouveaux rails et fait le deuil de cet échec, sans complètement abandonner l’idée de revenir dans la course avec un produit inédit.

Microsoft Andromeda Surface

© David Breyer (@D_Breyer)

Le projet Andromeda pourrait prendre la forme d’une Surface pliable

Depuis de nombreux mois, les rumeurs se succèdent autour d’un projet nommé Andromeda capable de marquer un tournant dans l’histoire de ce géant de l’informatique. Plus tôt cette année, le Surface Phone a refait parler de lui dans Windows 10 Redstone 5, relançant au passage les spéculations autour des ambitions de Microsoft. Ce projet secret est à nouveau au centre de toutes les attentions depuis que le site The Verge a mis la main sur un document interne. Le site américain indique que le nouvel appareil de Microsoft est décrit comme capable de « brouiller les lignes » entre le smartphone et le PC. Il ferait partie de la gamme Surface, mais présenterait un form factor inédit qui donnerait naissance à une catégorie d’appareils « nouvelle et disruptive ».

« Il s’agit d’un nouveau format de poche Surface qui combine de nouvelles expériences matérielles et logicielles innovantes pour créer une expérience informatique véritablement personnelle et polyvalente » précise Microsoft dans son document. Toujours selon The Verge, Andromeda est encore en cours de développement dans le plus grand secret chez Microsoft et pourrait embarquer un stylet, de sorte que l’appareil puisse se rabattre comme un livre pour faciliter la prise de note. À partir des brevets déposés par l’entreprise, le designer David Breyer avait imaginé à quoi pourrait ressembler l’appareil et l’artiste aurait vu juste. On peut notamment découvrir la présence des deux écrans fusionnables, tandis qu’un processeur ARM prendrait place à l’intérieur. Pour l’heure, on ne sait toutefois pas si le géant américain se tournera vraiment vers Qualcomm plutôt que vers Intel.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.