LaboFnac

Microsoft annonce l’acquisition de Bethesda pour 7,5 milliards de dollars

Microsoft vient d'annoncer le rachat de ZeniMax Media et de sa filiale Bethesda Softworks, maison-mère de l'éditeur de jeux vidéo Bethesda (Dishonored, Fallout, Doom, Skyrim...). Le montant de la transaction s'élève à 7,5 milliards de dollars.

À quelques heures du lancement des précommandes des Xbox Series X et Series S, Microsoft crée la sensation en annonçant le rachat de ZeniMax et de sa principale filiale Bethesda Softworks. Une annonce surprise que Phil Spencer, responsable de la branche Xbox, confirme sur le blog officiel de la marque de Microsoft. « Aujourd’hui est un jour très particulier, puisque nous accueillons au sein de Xbox certains des studios les plus talentueux de l’industrie. Nous sommes très heureux de vous annoncer que Microsoft a conclu un accord afin de réaliser l’acquisition de ZeniMax Media, groupe hébergeant Bethesda Softworks ».

Bethesda Xbox

© Microsoft

Avec cet accord, Microsoft met la main sur les créateurs de franchises comme The Elder Scrolls, Fallout, Wolfenstein, DOOM, Dishonored, Quake ou encore Starfield. La firme de Redmond récupère au passage le studio Arkane dont les studios se trouvent à Lyon et à Austin (Texas, États-Unis). Les studios Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog, ou Roundhouse Studios sont également concernés, soit un total de près de 2300 employés dans le monde. Microsoft confirme avoir déboursé 7,5 milliards de dollars pour réaliser cette opération qui vient bouleverser l’industrie vidéoludique.

Microsoft va pouvoir renforcer son Xbox Game Pass

Avec l’ajout de Bethesda, le géant américain va passer de 15 à 23 Xbox Game Studios et prévoit déjà de renforcer son Xbox Game Pass. « Nous ajouterons les franchises iconiques de Bethesda au Xbox Game Pass pour console et PC », confirme Phil Spencer. « Mais l’une des choses qui m’excitent le plus est de jeter un œil au programme de sortie sur PC et sur consoles Xbox que nous réserve les futurs jeux de Bethesda, certains annoncés et beaucoup d’autres non annoncés – incluant notamment Starfield, l’aventure spatiale épique très attendue en développement chez Bethesda Game Studios »,  ajoute-t-il. Au cœur de la stratégie de Microsoft, l’abonnement Game Pass se voit offrir un nouveau renfort important après le déploiement de xCloud sur Android et l’arrivée prochaine d’EA Play.

L’annonce bénéficie aussi d’un timing intéressant, alors qu’une nouvelle guerre des consoles se profile. À noter que cet accord ne remet pas en cause les sorties de Ghostwire: Tokyo et Deathloop en tant qu’exclusivités console sur PlayStation 5. À l’avenir, il est toutefois peu probable que Sony profite d’autres exclusivités développées par Bethesda.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.