LaboFnac

Microsoft annonce Project xCloud, son service de streaming pour appareils mobiles

Durant le dernier E3, Microsoft avant annoncé travailler sur une solution de streaming pour pouvoir jouer sur de multiples machines. Aujourd'hui, la firme de Redmond dévoile Project xCloud, son service de streaming pour les terminaux nomades.

Les joueurs bien informés savaient que Microsoft était en train d’élaborer un service de jeu vidéo en streaming, à la manière du PlayStation Now. Le constructeur et éditeur de jeux vidéo lève le voile sur sa nouvelle vision du cloud : Project xCloud. Sans surprise, et comme l’avait indiqué le géant américain lors du plus grand salon annuel dédié aux jeux vidéo, l’idée est d’exporter les jeux vidéo de Microsoft et des éditeurs tiers partenaires de la firme sur d’autres écrans. Ainsi, les plateformes mobiles telles que les smartphones et les tablettes sont des supports potentiels sur lesquels les joueurs pourront s’amuser.

Project xCloud

© Microsoft

Microsoft indique que les tests internes se déroulent bien sur Halo 5, Forza Horizon 4 ou encore Sea of Thieves, ce qui est plutôt encourageant étant donné qu’il s’agit des titres parmi les plus récents du catalogue de la marque. Il sera possible d’utiliser la manette de la Xbox One en Bluetooth, sachant que le tactile restera évidemment une option (bien que forcément moins bonne que le bon vieux pad). Si les détails techniques ne sont pas encore légion, Microsoft assure néanmoins que son réseau peut être déployé sur une échelle massive grâce aux datacenters Azure. La société entend bien mettre à jour ses infrastructures au fur et à mesure.

Il n’est évidemment pas encore question de phases de tests ouverts, l’année 2019 devrait cependant être choisie par Microsoft pour commencer à essayer la technologie. L’un des principaux chantiers sur lesquels travaillent les ingénieurs de Microsoft est celui de la latence. Mais ce n’est pas tout, car il faut également à ce que la société veille à un framerate correct et une certaine qualité d’image. Autant d’éléments qu’il est difficile de gérer quand on parle de faire transiter autant de données par le nuage, et donc Internet.

« Project xCloud aura la capacité de rendre le streaming de jeux possible sur les réseaux 4G et s’adaptera de manière dynamique au réseaux 5G lorsqu’ils seront déployés dans le monde. À l’heure actuelle, l’expérience de test fonctionne à 10 mégabits par seconde. Notre but est de livrer des expériences de haute qualité avec un bitrate le plus bas possible et qui fonctionnent à travers le plus grand nombre de réseaux, tout en prenant en considération les particularités de chaque appareil et réseau » comme le souligne le blog Microsoft. Évidemment, aucun détail sur le modèle économique n’est à l’ordre du jour.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.