LaboFnac

Microsoft annonce que Windows 10 a enfin dépassé Windows 7

Microsoft a publié de nouveaux chiffres concernant l'utilisation de son système d'exploitation Windows. La firme Redmond affirme que Windows 10 a enfin dépassé Windows 7, sa part de marché atteint les 48% en février.

Le dernier système d’exploitation de Microsoft a progressé en 2017, mais il n’était pas parvenu à dépasser Windows 7. Le successeur du mal aimé Windows Vista s’est imposé comme la référence, une situation qui a fini par inquiéter le géant américain. Ce dernier y voyait ici une sorte de nouveau Windows XP. Il a alors tout fait pour mettre en avant Windows 10. Les polémiques autour de la collecte des données personnelles et les méthodes de Microsoft ont parfois desservi Windows 10, poussant la firme de Redmond a revoir à la baisse son objectif d’un milliard d’utilisateurs de Windows 10 d’ici 2018. Toutefois, son dernier OS affiche une progression constante et selon les derniers chiffres de Microsoft, il est enfin parvenu à dépasser Windows 7.

Cortana Windows 10

© Microsoft

Windows 10 est-il vraiment le numéro 1 ?

En février, la part de marché de Windows 10 atteint les 48 %, contre 37 % pour Windows 7. Ce dernier a connu une forte baisse sur les douze derniers mois. Sa part a ainsi chuté de 9 points en un an. Pour pousser à l’adoption de Windows 10, Microsoft a donné la possibilité de mettre à jour gratuitement son PC vers Windows 10, un argument de poids, mais qui n’était jusqu’ici pas suffisant. Cette progression s’explique davantage par l’arrivée de mise à jour majeure (Creators Update et Fall Creators Update en 2017) qui apporte de nouvelles fonctionnalités et améliorations. D’ici quelques semaines, la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 (Redstone 4) sera proposée aux utilisateurs. Elle présentera l’avantage de s’installer beaucoup plus rapidement que les précédentes.

À l’inverse, Windows 7 est un système d’exploitation en fin de vie. Sortie en octobre 2009, Microsoft s’est engagé à assurer pendant 10 son support et celui-ci prendra fin début 2020. Sur son blog, la firme américaine rappelle que « Windows 10 est maintenant sur plus de 600 millions d’appareils actifs par mois » et confirme une nouvelle fois l’arrivée d’un mode S dans son OS. À noter que ces chiffres diffèrent de ceux rapportés par NetMarketShare. Pour cette société, Windows 7 était et reste le système le plus utilisé avec une part de 41,6 % en février, contre 34,06 % pour Windows 10. Là encore, l’écart tend à diminuer depuis plusieurs mois.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.