LaboFnac

Microsoft : les applications de la suite Office se portent bien sur Android

Battu par Apple et Google sur le marché mobile, Microsoft se rattrape avec ses applications. Sur Android, Word a dépassé le milliard d'installations et plusieurs applis de la suite Office ont dépassé les 500 millions d'installations.

Microsoft n’est pas parvenue à s’imposer sur le marché mobile, au plus grand regret de Bill Gates. Malgré ses efforts, le géant américain n’a jamais pu rivaliser avec Android ou iOS et a finalement préféré renoncer. Sous l’impulsion de son nouveau PDG, Satya Nadella, la firme de Redmond a pris le virage du cloud et retrouvé les sommets, sans oublier de se faire une place sur les systèmes de ses concurrents.

Microsoft Word

© Microsoft

Microsoft propose de nombreuses applications, dont sa suite Office sur la plateforme de Google et le succès est au rendez-vous. Le site Android Police rappelle que Word a été la première application Android à dépasser les 500 millions d’installations sur le Play Store en 2018. Un peu plus d’un an plus tard, le célèbre traitement de texte a atteint le cap du milliard d’installations sur les appareils Android. Les autres titres Office tels qu’Excel, PowerPoint, OneNote ou OneDrive se portent également plutôt bien, dépassant chacun les 500 millions d’installations. Le client de messagerie Outlook affiche pour sa part plus de 100 millions d’installations sur Android.

Les accords avec les constructeurs ont pu aider Microsoft

Ces chiffres impressionnants sont une bonne nouvelle pour Microsoft alors que l’entreprise redouble d’efforts après avoir pris du retard sur d’autres sujets logiciels. Cependant, ils doivent être relativisés du fait qu’ils ne tiennent pas uniquement compte des téléchargements depuis le Play Store. Le géant de Redmond profite en effet des accords avec les fabricants comme Samsung pour préinstaller Word et plusieurs autres applications sur les smartphones et tablettes. Cette pratique est courante, Google a notamment l’habitude de promouvoir ses services sur son OS mobile. Une situation qui a d’ailleurs tendance à déplaire à la Commission européenne. On notera que la suite Office peut entrer en concurrence avec Google Docs et le reste de la Google Suite sur l’OS mobile le plus populaire au monde. Toutefois, rien n’assure que les utilisateurs aient fait appel ces applications, les statistiques portant sur les installations et non sur leur usage régulier.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.