LaboFnac

Xbox : Microsoft apporte de nouvelles informations sur la prochaine génération

Après l'officialisation de la Xbox Series X, Microsoft apporte des précisions. La Series X est la première représentante d'une nouvelle génération de consoles baptisée "Xbox". Elle proposera une rétrocompatibilité "day one" - c'est-à-dire le jour de son lancement - avec tous les titres disponibles sur Xbox One.

Microsoft a levé le voile sur sa prochaine génération de Xbox lors des The Game Awards. Le projet Scarlett a laissé place à la Xbox Series X, une nouvelle console de salon au design minimaliste et qui promet beaucoup de puissance. Pressentie pour être la concurrente de la PlayStation 5 de Sony, la Xbox Series X devrait sortir en même temps que sa rivale et être le fer de lance de la quatrième génération de consoles Microsoft. Pour le site Business Insider, le géant de Redmond est revenu sur son annonce et apporte quelques précisions.

Xbox Series X

© Capture d’écran/Microsoft

L’annonce de la Xbox Series X a surpris et le nom de la console suscite de nombreuses réactions. Alors que son concurrent Sony fait dans la simplicité depuis 25 ans avec ses PlayStation (One, 2, 3, 4 et 5), Microsoft n’a pas hésité à faire varier le nom de ses consoles. Après la Xbox, la Xbox 360 et la Xbox One, le groupe américain se prépare à lancer la…. Xbox. « Le nom que nous donnons à la prochaine génération est simplement Xbox (…) Et aux Game Awards, vous avez vu ce nom prendre vie avec la Xbox Series X (…) À l’image de ce que les fans ont vu avec les générations précédentes, le nom « Xbox Series X » permet de laisser de la place à d’autres consoles à l’avenir », a confirmé un représentant de Microsoft.


Cette sortie confirme que la firme mise plus que jamais sur sa marque Xbox dans l’univers du jeu vidéo. On apprend également que la Series X n’est que la première représentante de cette nouvelle gamme et que d’autres modèles devraient suivre. On s’attend néanmoins à des consoles moins puissantes, Phil Spencer ayant précisé que la Series X avait été pensée pour être « la console la plus puissante possible ». Depuis plusieurs mois, des rumeurs évoquent l’arrivée de la Lockhart, une sorte de Xbox One S nouvelle génération. On peut donc imaginer la sortie d’une « Xbox Series S », mais cela devra être confirmé par Microsoft dans les mois qui viennent. Le retour du nom « Xbox » permet aussi à la firme américaine de simplifier son offre et de faire un clin d’œil à la première Xbox, lancée en 2002 eu Europe.

Microsoft ne veut d’ailleurs pas oublier l’histoire de la console et promet que la Series X sera rétrocompatible dès sa sortie. « Nous voulions nous assurer que, dès le premier jour, nous pouvions tenir notre promesse de compatibilité, et j’ai donc joué à plusieurs jeux [Xbox 360] sur ma [Xbox Series X] et Xbox One sur la [Xbox Series X]. C’était juste pour nous assurer que nous pouvons être là dès le premier jour », a expliqué Phil Spencer, patron de Xbox, au site GameSpot.

La Xbox Series X proposera une rétrocompatibilité dès le lancement, promet Microsoft

Jason Ronald, directeur de la gestion des programmes, a confirmé les avancées de Microsoft : « Nous avons des milliers de jeux qui tournent sur Xbox One aujourd’hui (…) Nous voulons que ces jeux puissent vous accompagner, mais nous voulons aussi que vos services vous accompagnent. Nous voulons que votre héritage de joueur vienne avec vous, qu’il s’agisse de votre Gamerscore, de votre liste d’amis, de vos succès, de vos sauvegardes, tout cela devrait être mis en avant pour qu’il n’y ait aucune barrière pour vous lorsque vous penserez à migrer vers la nouvelle génération ».

Néanmoins, le processus permettant d’assurer la rétrocompatibilité avec le catalogue de jeux des trois générations précédentes requiert beaucoup de travail. « Il y a du travail à faire pour assurer la compatibilité entre ces générations », précise Phil Spencer. « Donc, comme vous vous en souvenez peut-être, nous avons ralenti et mis en pause notre programme de rétrocompatibilité pour [Xbox 360] sur Xbox One ».

C’est une nouvelle Jason Ronald qui apporte davantage de détails : « Il faut beaucoup de travail, même pour les jeux Xbox One, parce que l’un des plus grands défis est que les jeux de console sont généralement hyperoptimisés pour les capacités matérielles de l’appareil auquel ils sont destinés à l’origine, et c’est une nouvelle génération [avec la Series X] ». La Xbox Series X devrait arriver sur le marché fin 2020.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.