LaboFnac

Microsoft : clap de fin pour le système bridé Windows 10 S ?

Microsoft a décidé de changer de stratégie concernant Windows 10 S. La déclinaison de son dernier OS devrait disparaître au profit d'un mode S.

Lancé en mai dernier, Windows 10 S était présenté comme une déclinaison simplifiée du dernier système d’exploitation de Microsoft. Plus sécurisée, cette version devait notamment séduire les étudiants et plus globalement le monde de l’éducation mais les retours et tests n’ont pas été tendres.

Un petit tour et puis s’en va

Trop bridé, Windows 10 S ne pouvant exécuter que des applications du Store, le nouvel OS de Microsoft n’a pas vraiment convaincu et du côté de Redmond, on semble déjà prêt à tourner la page. Selon les informations du site Thurrott, généralement très bien informé sur les projets de Microsoft, le géant américain compte enterrer cette version allégée et la remplacer par un mode S. Ce changement devrait intervenir en avril prochain, à l’occasion de la mise à jour majeure Redstone 4. Cette nouvelle version devrait par ailleurs être nommée « Spring Creators Update ».

Microsoft Surface Laptop

Des zones d’ombres concernant l’activation de ce mode S

Ce nouveau mode S ou S Mode devrait concerner toutes les versions de Windows. L’utilisateur n’aura donc plus à acheter cette version spécifique mais pourra l’activer depuis son édition Windows 10. Une fois activé, il se retrouvera avec les mêmes limitations comme l’impossibilité d’installer des applications de bureau (Win32). Toujours selon Brad Adams du site Thurrott, il pourrait être possible d’installer des antivirus tiers. En revanche, on ne sait pas encore comment Microsoft compte intégrer ce nouveau mode et s’il sera possible de basculer d’un mode à l’autre facilement. Le passage de l’un à l’autre pourrait nécessiter une réinstallation du système ou être proposé au démarrage de sa machine.

A noter qu’il sera toujours possible de passer de la version bridée à Windows 10 classique (Famille ou Education) gratuitement, mais il faudra débourser 49 dollars pour basculer vers la version Pro. Jusqu’au 31 mars 2018, il est toutefois possible de passer gratuitement de Windows 10 S à Windows 10 Pro. Du côté de Microsoft, on explique que 60 % des utilisateurs restent sur Windows 10 S et que ceux qui décident de basculer vers la version classique le font dans les 24 heures qui suivent la réception de la machine. Taillé pour concurrencer Chrome OS et offrir une alternative aux Chromebook, Windows 10 S a pu séduire les utilisateurs en se présentant comme plus sécurisé et suffisant pour répondre aux besoins basiques. Pour Microsoft, cela ne semblait pas être suffisant pour donner plus de temps à son OS bridé.

 


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.