LaboFnac

Microsoft compte bien faire l’acquisition de nouveaux studios de développement

Nous apprenions avec surprise lors de la conférence Microsoft de l'E3 2018, que la firme de Redmond avait sorti le chéquier pour s'offrir quelques studios de développement et les faire rentrer en interne. Une stratégie qui devrait se poursuivre, comme nous l'indique aujourd'hui l'un des officiels de la marque américaine.

Gamesindustry.biz a obtenu de nouvelles informations quant à la stratégie de Microsoft en matière de publication de jeux. L’E3 dernier nous a appris le rachat de Ninja Theory, studio auteur de Hellblade (dont vous pouvez retrouver notre test ici) et celui de Playground Games qui œuvre sur les Forza Horizon, mais qui est aussi pressenti sur le prochain Fable. Était également concerné Undead Labs, responsable du récent State of Decay 2 et Compulsion Games (We Happy Few). Et il semble que Microsoft ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans l’élargissement de son catalogue de développeurs en interne.

Xbox Game Pass

© Microsoft

Matt Booty, le patron de la division Microsoft Studios de la firme de Redmond, a déclaré au média anglophone que si Microsoft possède des franchises fortes telles que Halo, Forza, Forza Horizon ou encore Gears of Wars, et que le programme ID@Xbox mettant en avant de nombreux jeux indépendants est toujours aussi efficace, il manque un petit quelque chose pour faire la jonction entre les deux spectres de jeux. « Nous avons eu beaucoup de succès [sur les grosses franchises et les jeux ID@Xbox]. Mais ces deux [spectres] laissent un petit vide en termes de variété et de cadence de contenus. »

Il est donc clair que Microsoft cherche à dénicher de nouveaux partenaires qui seraient à même de densifier ses propositions dans la catégorie des AA ou assimilés, dans le but ultime de pouvoir étoffer un peu plus l’un de ses domaines stratégiques : le Xbox Game Pass. Car dans l’interview publiée sur gamesindustry.biz, il n’est pas question de parler spécifiquement de la Xbox One ou de Windows 10, mais surtout du service à abonnement maison donnant aux joueurs la possibilité d’essayer tout le catalogue de jeux récents chez Microsoft moyennant une petite enveloppe mensuelle.

Hellblade: Senua's Sacrifice™_20180511060154

© Ninja Theory

« Je ne veux pas avoir l’impression de remplir des quotas […]. Nous portons cependant un intérêt aux studios qui ont actuellement entre 50 et 100 employés, qui publient des jeux sur une cadence de deux à trois ans, et qui ont un contenu que l’on juge intéressant pour nos abonnés Game Pass. Ce qui veut dire un contenu qui est un peu différent de ce que nos grosses franchises AAA peuvent offrir. » Voilà qui précise assez ouvertement les ambitions de la division gaming de Microsoft et qui est assez encourageant pour la diversité des jeux qui sortiront sur les supports de la marque dans les années à venir. Il ne reste plus qu’à attendre les annonces de nouveaux studios qui tomberont dans le giron du géant américain.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.