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Microsoft confirme l’arrivée d’une manette destinée aux personnes handicapées

Après avoir fuité sur la toile, la manette adaptative Xbox à destination des joueurs en situation de handicap a été confirmée par Microsoft. Le géant américain veut ouvrir de nouvelles perspectives en matière d'accessibilité avec un dispositif facile à utiliser, modulable et abordable.

Microsoft n’aura pas attendu l’E3 pour évoquer sa manette destinée aux joueurs handicapés, dont l’image avait fuité en début de semaine. La firme de Redmond a décidé d’officialiser ce nouveau dispositif qui doit « ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’accessibilité dans le jeu vidéo ». La manette adaptative Xbox est en effet destinée à lever « les barrières auxquels sont confrontés les joueurs en situation de handicap », explique le géant américain. Microsoft présente son nouveau dispositif comme facilement utilisable, modulable, abordable et compatible Xbox One et PC Windows 10.

Manette Adaptative Xbox

© Microsoft

Comme nous l’évoquions précédemment, cette annonce intervient alors que la firme vient d’annoncer le lancement de « AI for Accessibility ». Un programme d’investissement de 25 millions de dollars sur 5 ans qui doit permettre d’utiliser « la puissance de l’intelligence artificielle » au service d’une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Une annonce forte de la part d’un des géants du jeu vidéo qui a décidé de passer à la vitesse supérieure avec la manette adaptative Xbox. Pour David Combarieu, fondateur de Handigamer, il y avait un réel besoin dans ce domaine : « Les joueurs en situation de handicap veulent jouer aux mêmes jeux que leurs amis valides, et si possible atteindre le même niveau de performance qu’eux : il s’agit pour eux de chercher à dépasser leur différence ». Il se félicite de l’initiative de Microsoft qu’il qualifie d’« énorme progrès, du jamais-vu pour une console grand public ».

Manette Adaptative Xbox

© Microsoft

19 ports jacks pour connecter des accessoires

Du côté de Microsoft, on rappelle que des solutions existent sur le marché, mais elles sont « souvent coûteuses, difficiles à trouver ou exigent des compétences techniques pointues ». Sur cette nouvelle manette Xbox, on retrouve deux ports USB et dix-neuf ports jack 3,5 mm à l’arrière du boîtier. La firme américaine annonce avoir collaboré avec des constructeurs tiers pour garantir la prise en charge de toutes sortes d’accessoires. Les joysticks à une main de PDP, Extreme 3D Pro de Logitech et le Game Controller de Quadstick sont notamment évoqués. Il sera possible de découvrir l’ensemble des périphériques compatibles via ce site.

Les deux boutons de grandes tailles pourront quant à eux se voir attribuer n’importe quelle touche de la manette classique via l’application Accessoires Xbox. On retrouve d’ailleurs toutes les fonctions des dispositifs Xbox classiques comme la connexion sans fil, le Bluetooth, la connectique USB et une prise stéréo 3,5 mm. Microsoft ajoute que sa manette adaptative fonctionne avec une batterie lithium-ion rechargeable par USB type C ou sur alimentation secteur. Elle est attendue « dans le courant de l’année » et sera commercialisée au tarif de 89,99 euros exclusivement sur le Microsoft Store. Le géant américain a déjà précisé que de nouvelles informations seront dévoilées lors de l’E3.


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