LaboFnac

Microsoft Edge basé sur Chromium sera disponible le 15 janvier

Le nouveau navigateur Edge, basé sur Chromium, sera disponible en version finale le 15 janvier. Microsoft espère prendre un nouveau départ et propose déjà de découvrir une version presque finale.

Microsoft avait surpris en décembre 2018 en annonçant une refonte majeure de son navigateur Edge. À la traîne, le successeur d’Internet Explorer n’est jamais parvenu à convaincre les internautes et se retrouve aujourd’hui très loin de Chrome. La firme de Redmond a finalement décidé de revoir sa copie et de s’inspirer du navigateur le plus populaire du marché en abandonnant son moteur de rendu Edge HTML pour intégrer le projet open source Chromium. Un choix qui doit permettre à Edge de profiter du moteur Blink, soit le même moteur que Google utilise pour Chrome. On le retrouve également avec les navigateurs Brave, Opera ou encore Vivaldi.

Microsoft Edge

© LaboFnac

Un an plus tard, Microsoft évoque ses travaux et annonce que la version finale de son nouveau navigateur arrivera le 15 janvier 2020. Cette nouvelle mouture sera déclinée dans plus de 90 langues sur Windows 10, 8, 7 et macOS. Des versions Linux et ARM64 sont également prévues, mais elles seront disponibles plus tard. Pour marquer l’arrivée de son prochain navigateur, Microsoft a aussi dévoilé un nouveau logo.

Microsoft Edge

© Microsoft

Le nouvel Edge aura droit à une nouvelle identité visuelle avec un dégradé de vert et bleu, sans oublier le « e » hérité d’Internet Explorer en forme de vague, symbolisant le fait de « surfer ». En attendant la version stable, Microsoft propose découvrir le nouveau Edge en version bêta finale (Release Candidate). L’occasion d’avoir un aperçu de cette nouvelle mouture qui met l’accent sur la vie privée avec un nouveau mode InPrivate et sa fonction de protection de suivi. Microsoft propose trois niveaux de protection : basique, usage normal (activé par défaut) et strict, avec toujours la possibilité de créer des exceptions.

Microsoft Edge

© LaboFnac

Notons que la firme propose trois canaux différents pour ses préversions. Un canal bêta contenant la Release Candidate, un canal Dev mis à jour chaque semaine et un canal Canary pour des mises à jours quotidiens. Ce dernier peut toutefois s’avérer plus instable.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.