LaboFnac

Microsoft facilite le transfert de photos avec Photos Companion

Microsoft a dévoilé une nouvelle application qui permet de transférer facilement des photos depuis un smartphone vers Windows 10. Une solution qui évite de passer par le cloud et qui rappelle l'AirDrop d'Apple.

Écarté du monde des smartphones, Microsoft continue de s’inviter sur les systèmes d’exploitation mobiles d’Apple et Google avec ses applications. Le géant de Redmond propose notamment son assistante virtuelle Cortana ainsi qu’un Launcher et s’attaque désormais au transfert de photos. Avec Photo Companion, Microsoft veut permettre aux utilisateurs Android, mais aussi iOS, de transférer rapidement leurs photos depuis un smartphone vers une machine sous Windows 10. Proposée par les développeurs du Microsoft Garage, cette nouvelle application va utiliser le Wi-Fi et permet de s’affranchir du bon vieux câble ou d’avoir recours à un service cloud. Pour les utilisateurs d’iPhone, une solution est proposée depuis quelques années par Apple : il s’agit d’AirDrop.

Microsoft veut son AirDrop

Pour utiliser la méthode Microsoft, il va falloir procéder à quelques réglages, mais Redmond a décidé de jouer la carte de la simplicité. Après avoir téléchargé l’application (Android ou iOS), il faut se rendre dans les paramètres de l’application Microsoft Photos puis activer Aider Microsoft à tester l’importation mobile via la fonctionnalité Wi-Fi. Cette fonctionnalité est disponible à partir de la version 2018.18011.13110.0 de l’application Microsoft Photos. Une fois cette étape réalisée, il suffit de redémarrer l’application. Dans Importer, une nouvelle option propose de transférer ses images À partir du réseau mobile sur Wi-Fi. Un QR Code va alors apparaître et il faudra la scanner avec son smartphone.

Microsoft Photos Companion

Tout est prêt, on peut maintenant choisir les clichés que l’on souhaite stocker sur son ordinateur pour les envoyer. Seul prérequis, il faut que votre ordinateur et votre smartphone soient connectés sur le même réseau (Wi-Fi pour les deux ou Wi-Fi pour le smartphone et câble pour le PC). Microsoft pourrait encore simplifier la méthode, encore en phase de test, dans les prochaines semaines. Si elle ne rivalise pas avec AirDrop d’Apple, cette application offre une solution simple pour transférer ses photos, sans avoir besoin de passer par OneDrive ou un autre service de cloud.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.