LaboFnac

Avec Hololens, il est maintenant possible de se prendre pour Terminator

Microsoft propose aux développeurs de recréer la vision en réalité augmentée utilisée dans le film Terminator grâce à un tutoriel adapté à son casque Hololens.

Le casque de réalité augmentée de Microsoft, le Hololens, n’est plus un simple concept depuis la fin de l’année dernière. Redmond en commercialise une onéreuse version dédiée aux développeurs – plus de 3000 euros tout de même – qui s’est écoulée à plusieurs milliers d’exemplaires, et promet la sortie de nouvelles moutures dans les mois à venir. En attendant une disponibilité plus large de l’appareil et des applications grand public, le géant américain continue de montrer les capacités de son appareil par le biais de cas d’usage précis. En témoigne son dernier tutoriel, qui vient apporter une touche ludique propre à séduire les amateurs de science-fiction.

Terminator

Dans un billet de blog, Microsoft publie en effet un tutoriel promettant aux intéressés de recréer, avec son Hololens, le HUD (head-up display), ou plutôt l’interface de vision thermique utilisée par le cyborg T-800 interprété par Arnold Schwarzenegger dans Terminator. Comme le précise le constructeur, c’est une des « interfaces utilisateurs classiques que les fans essaient fréquemment de recréer dans une optique d’apprentissage, mais aussi de défi ». Il s’agit donc d’apporter des solutions techniques à ceux qui souhaiteraient mettre en place cet outil, tout en ajoutant une dose d’intelligence artificielle à l’ensemble, telle la traduction automatique du texte détecté par la caméra de l’Hololens. La reconnaissance des objets et même des visages est elle aussi assurée.

La création de l’interface de Terminator avec Hololens est basée sur la plateforme Unity, et demande notamment aux développeurs d’imposer l’affichage de texte dans la typographie caractéristique du film. Pour simuler la vision thermique du cyborg, un filtre rouge est également nécessaire : toutes les étapes sont détaillées à cette adresse. Plus de trente ans après le premier volet de la saga Terminator, la science-fiction se fait donc en partie réalité.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.