LaboFnac

Microsoft : la fin des mots de passe se précise dans Windows 10

Microsoft travaille sur une nouvelle fonction d’authentification. Dans sa dernière preview, Windows 10 utilise l'application Authenticator et permet de se connecter sans avoir à entrer son mot de passe.

Saisir un mot de passe pour se connecter à un site ou déverrouiller son ordinateur est une tâche rébarbative. Pourtant, cette étape reste indispensable pour protéger ses différents comptes, même si les mots de passe « ne sont pas pratiques et peu sécurisés ». Cette affirmation vient de Microsoft, l’éditeur de Windows explique sur son blog qu’il déteste devoir entrer tout le temps ses mots de passe. Une position que partagent de nombreux utilisateurs et la firme de Redmond a une solution. Depuis la sortie de Windows 10, elle travaille sur Windows Hello, une fonctionnalité « plus personnelle et plus sécurisée » pour accéder instantanément à ses appareils sous Windows 10 « à l’aide de la reconnaissance de votre empreinte digitale ou de votre visage ». Avec l’arrivée de la mise à jour Spring Creators Update, Microsoft en profite pour inaugurer un nouveau moyen de se connecter à sa machine.

Windows 10

Un smartphone et la double authentification pour se passer du mot de passe

Dans la dernière preview de Windows 10 (build 17093), le géant américain veut tuer le mot de passe et compte sur son application Authenticator. Cette dernière s’installe sur son smartphone, iOS ou Android, génère un nouveau code toutes les 30 secondes et va permettre d’activer la vérification en deux étapes. Jusqu’ici, rien de bien nouveau, puisqu’il était déjà possible de protéger son compte Microsoft de cette manière. Désormais, l’application va utiliser la plate-forme Azure pour se connecter au compte Microsoft de l’utilisateur et lui demander d’approuver la connexion ou d’entrer un code sur son appareil sous Windows 10. L’utilisateur pourra alors employer un code PIN,  la reconnaissance faciale ou de passer par la lecture d’empreintes digitales. À noter qu’il reste possible d’entrer son mot de passe.

Windows 10

Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité est uniquement disponible dans Windows 10 S, la version bridée du système d’exploitation de Microsoft. Cette déclinaison devrait prochainement disparaître au profit d’un mode S qui sera intégré aux versions classiques de Windows 10. Microsoft devrait donc permettre à toutes les versions de profiter de la connexion sans mot de passe.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.