LaboFnac

Microsoft lance une application mobile pour apprendre le mandarin

Surprise ! Microsoft se lance dans l'enseignement des langues avec Microsoft Learn Chinese, un professeur de mandarin à emporter partout.

Microsoft semble avoir abandonné l’idée de s’imposer sur le marché des OS mobiles pour l’instant, mais il reste actif sur celui des applications. Il vient encore d’en lancer une récemment, et celle-ci a d’ailleurs de quoi surprendre. Microsoft Learn Chinese, son nom, entend accompagner les possesseurs d’iOS dans l’apprentissage du mandarin. L’attention est plus exactement portée ici sur la langue orale, la firme promettant même de faire parler les utilisateurs « comme des natifs » en fin de parcours.

L’intelligence artificielle au service des langues

Si vous cherchez le lien entre Microsoft et l’apprentissage des langues, ne cherchez plus. C’est tout simplement l’intelligence artificielle. On rappellera par exemple que Cortana est disponible en de nombreuses langues. C’est donc un domaine dans lequel elle a toute sa place. Microsoft a ainsi développé un « enseignant virtuel » animé par une intelligence artificielle dite « de pointe » avec lequel il est possible de converser et d’obtenir ainsi des retours immédiats sur la prononciation par exemple.

Microsoft Learn Chinese sur iOS

Bien sûr, Microsoft s’est également entouré d’une équipe d’enseignants expérimentés pour concevoir son application et ajoute s’être appuyée sur la notation du HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi), à savoir un test standardisé permettant d’évaluer le niveau des étudiants en mandarin comme le permet le TOEFL pour les anglicistes. Et puisque nous parlons d’anglais, d’ailleurs, soulignons que c’est pour l’heure la seule langue supportée par Microsoft Learn Chinese

L’application ne s’adresse donc pas à tout le monde, mais à qui maîtrise un minimum la langue de Shakespeare. Rien n’empêche toutefois les autres de l’essayer puisqu’elle est totalement gratuite. Reste encore qu’elle n’est disponible aujourd’hui que sur iOS – à partir de la version 9.0 -, mais il n’est pas impossible qu’elle arrive un jour sur Android puisque Microsoft n’a pas forcément pour habitude de privilégier l’un ou l’autre des OS.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.