LaboFnac

Microsoft lancera une nouvelle version d’Office sans abonnement en 2021

Microsoft prépare l'arrivée d'une nouvelle version d'Office avec licence perpétuelle. Elle sera disponible sur Windows et macOS au second semestre 2021 et devrait prendre le nom d'Office 2022.

L’édition 2019 de la suite Office ne sera pas la dernière à être proposée sans abonnement. Dans une note de blog consacré à Exchange, nos confrères de Windows Central ont relevé une mention qui devrait satisfaire les utilisateurs qui n’aiment pas les abonnements. « Microsoft Office verra également une nouvelle version perpétuelle pour Windows et Mac, au cours du second semestre 2021 », peut-on lire sur le site du géant américain de l’informatique. Cette annonce confirme l’arrivée d’une nouvelle version, sans abonnement, de la célèbre suite bureautique. Selon toute vraisemblance, cette mouture attendue sur Windows et macOS devrait s’appeler Office 2022.

Microsoft

© Microsoft

L’annonce d’une nouvelle version d’Office avec licence perpétuelle est une petite surprise. Depuis quelques années, Microsoft tente d’imposer le modèle de l’abonnement avec ses offres Office 365 et Microsoft 365. L’an dernier, la firme de Redmond a même lancé une campagne publicitaire appelée The Twins Challenge: Office 365 écrase Office 2019, vantant les mérites de son offre sur abonnement au détriment d’Office 2019. Cette dernière édition s’est en effet contentée de rattraper son retard sur la version en ligne, qui profite des dernières fonctionnalités. « Office 365 étant connecté au cloud, vous pouvez accéder à votre contenu à partir de tout appareil, la co-édition en collaboration avec n’importe qui en temps réel (que cette personne ait ou non acheté Office), et tirer parti de la puissance de l’intelligence artificielle pour créer du contenu plus percutant en ménageant vos efforts », expliquait Jared Spataro.

Office a la tête dans les nuages, mais les pieds sur terre

À l’inverse, le vice-président de Microsoft 365 n’hésitait pas à tacler Office 2019 en expliquant que ce type de produit n’était plus adapté aux besoins du marché. « De son côté, Office 2019 inclut également les installations complètes des applications Office que nous connaissons et apprécions, mais celles-ci sont « figées dans le temps ». Elles ne bénéficient jamais de nouvelles fonctionnalités et ne sont pas connectées au cloud. De plus, Office 2019 ne prend pas en charge la co-édition en temps réel dans les diverses applications et n’offre pas les incroyables fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle incluses dans Office 365″.

Un discours qui ne semble pas encore avoir totalement convaincu les utilisateurs, soucieux d’être propriétaires de leurs logiciels ou d’éviter un énième abonnement. Microsoft n’a pas livré d’autres informations sur cette nouvelle version, mais la firme américaine promet de revenir « plus tard » sur son prix et sa disponibilité.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.