LaboFnac

Microsoft met fin à la prise en charge de Windows 7

Après plus de dix ans de loyaux services, Windows 7 a tiré sa révérence le 14 janvier. Le système d'exploitation lancé en 2009 ne recevra plus de mise jour ni de correctif de sécurité, ce qui peut l'exposer aux failles de sécurité. Il est désormais conseillé de passer à Windows 10.

Dix ans après son lancement, Microsoft tourne la page Windows 7. Son support a pris fin le 14 janvier avec la publication d’une dernière mise à jour. La firme de Redmond avait annoncé longtemps à l’avance la fin du support d’un OS qui a marqué son temps en réconciliant les utilisateurs avec Windows. Son prédécesseur Windows Vista fut très critiqué et Microsoft a rapidement dû réagir en proposant Windows 7, qui reste encore aujourd’hui très populaire. Un succès sur la durée, puisque le système d’exploitation fête cette année ses dix ans et n’aura laissé que très peu de place à Windows 8. Son successeur direct n’a pas convaincu et il a fallu attendre Windows 10 pour voir Microsoft répondre aux attentes de ses utilisateurs, sans toutefois parvenir à totalement éclipser Windows 7.

Windows 7 Laptop

© Microsoft

Pour éviter un scénario à la Windows XP, le géant américain a poussé les utilisateurs de Windows 7 ou 8 à migrer gratuitement vers Windows 10. Si les méthodes de Microsoft ont parfois été critiquées – des notifications occupant tout l’écran invitent les utilisateurs à abandonner Windows 7 -, elles ont permis à Windows 10 de passer la barre des 50 % de parts de marché en septembre. Avec la fin du support de Windows 7, il est désormais conseillé de passer à un OS moderne pour des raisons de sécurité. Microsoft rappelle sur son site que « les PC exécutant Windows 7 ne reçoivent plus les mises à jour de sécurité » depuis le 14 janvier, exposant les machines aux failles de sécurité. La société conseille « vivement de passer à Windows 10 » , mais il est également possible d’opter pour un autre système d’exploitation en installant une distribution Linux.

Que faire si l’on utilise toujours Windows 7 ?

Concernant Windows 7, le système restera pleinement fonctionnel et des messages d’alertes viendront rappeler qu’il est en fin de vie. Les entreprises pourront également continuer à recevoir des mises à jour de sécurité jusqu’en 2023, via un support payant. Pour les particuliers, la fin du support de Windows 7 est donc l’occasion d’évaluer ses options en optant pour un nouveau PC, un autre OS ou une migration vers Windows 10. Avant de changer, il faudra penser à sauvegarder ses données, à vérifier si sa machine peut faire tourner Windows 10 et si le constructeur propose des pilotes compatibles.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.