LaboFnac

Microsoft ouvre une école d’intelligence artificielle en France

En partenariat avec Simplon, Microsoft a décidé d'ouvrir une école pour former les artisans de l’IA. Rattachée à son Campus d'Issy-les-Moulineaux, elle va accueillir 24 apprenants âgés de 19 à 39 ans, en reconversion professionnelle, éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires.

Microsoft prépare l’avenir et a décidé d’ouvrir une école « unique et alternative ». Située au cœur de son Campus d’Issy-les-Moulineaux, l’Ecole IA Microsoft doit former les artisans de l’IA. Un projet que la firme de Redmond réalise avec Simplon, une entreprise sociale et solidaire de formation au numérique. La première promotion comptera 24 apprenants âgés de 19 à 39 ans, en reconversion professionnelle, éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires. Ils ont été recrutés en partenariat avec Simplon, Pôle Emploi et la Grande École du Numérique, sur différents critères (compétences techniques, mathématiques, motivation…).

Microsoft

Campus Microsoft France ©Microsoft

Former des techniciens de l’IA

Microsoft explique que l’intelligence artificielle est « déjà au cœur des enjeux » alors que 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Face à ce constat, la multinationale américaine a décidé de lancer une école « pour permettre aux entreprises de combler ce manque et de se doter du talent de techniciens de l’IA ». Les étudiants bénéficieront d’un programme de formation intensive de 7 mois qui s’articule autour de 5 champs de compétences :

  • La préparation et le traitement des données
  • Les API cognitives
  • Le développement IA
  • L’interfaçage et la production
  • Les « soft skills »

Ils seront ensuite accueillis 12 mois en contrat de professionnalisation, en alternance, au sein d’entreprises partenaires de Microsoft. À la clé, trois certifications professionnelles métiers (Data et IA) inscrites à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle en vue de l’obtention d’une qualification niveau II (équivalent bac +3). Une certification en machine learning, reconnue par le géant américain, sera également décernée. L’école Microsoft doit permettre à ces étudiants de devenir des développeurs data IA, capables de collaborer avec des data scientist pour « pour créer, de manière concrète, des Intelligences Artificielles ».

De la « startup nation » à « l’IA nation » ?

Du côté du gouvernement, on se félicite de cette initiative. Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique auprès du Premier ministre, explique : « L’Ecole IA Microsoft montre que le numérique est un outil incroyable pour l’inclusion et la croissance. La France possède tous les atouts pour devenir un champion du numérique, à condition que tous nos concitoyens puissent bénéficier des compétences nécessaires au développement de ces nouveaux enjeux »

Pour Carlo Purassanta, Président de Microsoft France : « La France a tous les atouts pour être une « AI Nation », notamment grâce à la qualité de ses chercheurs et de ses ingénieurs. Si nous voulons désormais accélérer le développement de projets concrets dans les entreprises, nous devons former des artisans de l’IA. Je suis très fier de pouvoir permettre à chacun des 24 apprenants de l’Ecole IA Microsoft de bénéficier d’une formation opérationnelle leur garantissant un retour à l’emploi dans un secteur plein d’avenir. Parallèlement, nos partenaires pourront s’appuyer sur ces techniciens de l’IA pour développer de nouveaux projets enthousiasmants. Cette première promotion est un projet pilote, pionnier, ouvrant la voie en matière d’inclusion ! »

Ces derniers mois, Facebook et Google ont également décidé de booster leurs investissements dans l’IA en France.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.