LaboFnac

Microsoft : pas de smartphone sous Windows 10, mais une Surface pliable compatible Android ?

Microsoft abandonne peu ou prou l'idée de lancer un nouveau smartphone sous Windows 10. La firme de Redmond semble plutôt concentrer ses efforts sur une Surface pliable compatible Android.

Entre Microsoft et les smartphones, la greffe n’a jamais vraiment pris. Coincé entre iOS et Android, Windows Mobile n’est jamais parvenu à s’imposer, pour le plus grand regret de Bill Gates. Le géant américain a finalement jeté l’éponge et fait le deuil du virage du mobile qu’il a manqué, pour se tourner avec réussite vers le cloud. Depuis de nombreux mois, il existe pourtant l’espoir de voir Microsoft faire son grand retour sur le marché de la mobilité via le projet Andromeda.

Microsoft Surface Pro 6

© Fahim Alloul / LaboFnac

Celui-ci se présente tantôt comme un smartphone révolutionnaire, tantôt comme un appareil capable d’effacer la frontière entre smartphone et PC. Pour l’heure, rien ne dit que l’appareil répondant au nom de code Andromeda verra le jour et la dernière build de Windows 10 a quelque peu douché les espoirs. Gustave Monce, connu pour avoir fait fonctionner Windows 10 ARM sur des smartphones Lumia 950 (XL), fait savoir sur Twitter que la build 18912 de Windows 10 a supprimé certaines fonctions permettant de gérer les appels et SMS. Le système propose toujours le support de la 4G/5G permettant l’accès à Internet, mais le fait de plus proposer ses fonctions de base ne va pas dans le sens d’un lancement de smartphone sous l’édition ARM de Windows 10.

Bientôt une Surface pliable capable de faire tourner des applis Android ?

Toutefois, cela ne signifie pas que cette option est définitivement enterrée ou que Microsoft n’a plus d’ambitions dans ce secteur. De nombreuses rumeurs évoquent l’arrivée d’une Surface pliable à deux écrans. En début d’année, nous avions également noté que Microsoft préparait l’arrivée d’appareils pliables sous Windows. Le site Forbes (via le contributeur Brooke Crothers), citant le cabinet IHS Markit, revient avec de nouveaux éléments et annonce que Microsoft prévoit le lancement d’une petite Surface pliable pour le premier semestre 2020. L’appareil serait doté de deux écrans de 9 pouces au format 4/3.

Cette nouvelle Surface embarquerait la nouvelle version de Windows 10 appelée Core OS, un système d’exploitation taillé pour tirer parti du double affichage. Il permettait surtout de faire tourner des applications Android, ce qui constituerait un choix fort de la part de Microsoft. Capable de profiter d’une connectivité permanente, LTE ou 5G, la Surface serait également équipée du SoC Lakefield d’Intel gravé en 10 nm. Destinée aux appareils mobiles, il s’agit d’une puce très basse consommation.

Ces informations font écho à celles du site The Verge. Ce dernier évoquait début juin la possibilité de voir débarquer une Surface à deux écrans. Il faudra toutefois attendre une confirmation de la part de Microsoft qui ne devrait pas revenir sur ce sujet avant la fin de l’année. Après avoir raté le virage du smartphone, l’entreprise américaine semble convaincue de pouvoir se relancer dans celui de la mobilité. En effet, ce projet confirme que Microsoft veut effacer la frontière entre le smartphone et l’ordinateur avec un nouvel appareil hybride pliable.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.