LaboFnac

Microsoft n’est pas sûr de vouloir sortir les jeux Bethesda sur PS5

Phil Spencer a accordé une longue interview au site Kotaku dans laquelle il évoque l'actualité de Microsoft. Le responsable de la branche Xbox revient notamment sur l'acquisition de Besthesda.

Microsoft va bientôt lancer une nouvelle génération de consoles et Phil Spencer a accordé une longue interview (48 minutes) au site Kotaku pour balayer toute l’actualité Xbox. Le responsable de la branche Xbox évoque l’arrivée des Xbox Series S et Xbox Series X, deux consoles qui veulent profiter de l’écosystème bâti par Microsoft au cours des dernières années. La firme de Redmond a multiplié les annonces ces derniers mois avec le lancement de xCloud et les initiatives autour du Game Pass. En plus d’accueillir prochainement EA Play, le service de Microsoft va pouvoir profiter des jeux de Bethesda (DishonoredFalloutDoomSkyrim…). Fin septembre, Phil Spencer a en effet créé la surprise en annonçant le rachat du groupe ZeniMax Media pour 7,5 milliards de dollars. Des renforts de poids qui pourraient permettre à Xbox de se démarquer en devenant le « Netflix du jeu vidéo ».

Bethesda Xbox

© Microsoft

Lors de l’annonce du rachat, Microsoft a également confirmé que cela ne remettait pas en cause les sorties de certains titres sur PlayStation 5. Toutefois, nous nous interrogions sur la stratégie du géant américain qui peut priver son concurrent japonais des prochains jeux de Bethesda. Phil Spencer est revenu sur cette acquisition importante et assure que « cet accord n’a pas été fait pour enlever des jeux à une autre base de joueurs ».

Il ajoute : « Nulle part dans le contrat il n’est question de « Comment empêcher les autres joueurs de jouer à ces jeux ? » Nous voulons que plus de gens puissent jouer, et non moins de joueurs. Mais je dirais aussi que dans le modèle – je ne fais que répondre directement à votre question [Est-il possible de récupérer un investissement de 7,5 milliards de dollars si vous ne vendez pas Elder Scrolls VI sur la PlayStation ?, ndlr] – lorsque je pense à l’endroit où les gens vont jouer et au nombre d’appareils que nous avons, et que nous avons xCloud, le PC, Game Pass et notre base de consoles, je n’ai pas besoin de lancer ces jeux sur une autre plateforme que celles que nous supportons pour que l’accord fonctionne pour nous. Quoi que cela signifie ».

Avec cette sortie, Phil Spencer confirme que sa firme n’a pas forcément besoin de proposer les productions de Bethesda sur les consoles next-gen de Sony. Une décision peu surprenante à l’aube d’un nouvel épisode de la guerre des consoles et alors même que la marque Xbox s’étend sur de nombreux périphériques, grâce notamment aux services xCloud et Game Pass.

Xbox Series S : l’ambitieux pari de Microsoft

Au cours de l’entretien, le responsable de la branche Xbox revient aussi sur la décision de lancer deux machines aux ambitions différentes. Il estime que la Xbox Series X, sa console la plus puissante et vendue à partir de 499 euros, devrait connaître un bon début. Toutefois, Phil Spencer s’attend à ce que la Series S inverse la tendance et se vende mieux que la Series X au bout de quelques mois. Cela s’explique évidemment par le prix de vente plus attractif, la Series S étant la console next-gen la plus abordable. « Je pense qu’au fil de la génération, nous nous attendons à ce que le prix compte vraiment et à ce que la Series S se vende plus ».

Microsoft Xbox Series X et Series S

© Microsoft

Phil Spencer estime d’ailleurs que cette console plus abordable pourrait séduire les joueurs de Xbox 360 qui ont zappé la Xbox One ou ont switché vers PlayStation. Autre argument intéressant, il estime que la Series S pourrait convaincre les joueurs PS5. « Peut-être que l’achat de deux consoles à 500 dollars sera difficile, alors nous nous sommes dit : « Hé, assurons-nous d’avoir quelque chose pour attirer un propriétaire [d’une seconde console] ». Un pari intéressant pour Microsoft qui lancera ses deux nouvelles consoles le 10 novembre.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.