LaboFnac

Microsoft permettra bientôt de streamer ses jeux Xbox sur iPhone

Une nouvelle application de Microsoft pour iOS va donner la possibilité de jouer à ses jeux Xbox sur un iPhone ou un iPad. Elle permettra de faire quelque peu oublier l'absence de xCloud sur la plateforme d'Apple.

Microsoft n’a toujours pas trouvé de compromis avec Apple pour proposer son service xCloud sur iOS. Néanmoins, la firme de Redmond ne veut pas abandonner les joueurs Xbox disposant d’un iPhone ou d’un iPad. Le site The Verge rapporte que Microsoft prépare une mise à jour de son application Xbox qui permettra de jouer en streaming à ses jeux Xbox sur iOS. Cette nouvelle version arrive « bientôt » sur l’App Store et la fonction se distingue de xCloud.

Xbox application

La nouvelle application mobile Xbox (en bêta) pour Android © Microsoft

Contrairement au service de cloud gaming de Microsoft, cette fonction ne requiert pas d’abonnement et ne fait pas appel aux serveurs du géant américain. Elle offre un accès mobile aux jeux installés sur la Xbox de son propriétaire, y compris les titres du Xbox Game Pass. La fonctionnalité de jeu à distance n’est pas inédite et existe également chez Sony avec PS4 Remote Play, une application disponible sur Android et iOS. De son côté, Microsoft travaille depuis de nombreux mois sur une solution appelée Console Streaming puis Xbox Remote Play. Cette dernière est depuis peu disponible en bêta avec la nouvelle application Xbox pour Android. Elle permet aux possesseurs de smartphone Android de se connecter à leur console pour jouer en streaming.

Pour en profiter, Microsoft recommande d’utiliser un appareil sous Android (version 6.0 ou supérieure) avec du Bluetooth version 4.0+ et une manette sans fil compatible. L’accès peut se faire en Wi-Fi ou via un réseau mobile 4G ou 5G (Wi-Fi 5 GHz ou données mobiles 10 Mb/s en réception et 4,75 Mb/s en émission).

La lecture à distance pour faire oublier l’absence de xCloud

Pour iOS, il faudra encore patienter avant de profiter de cette nouvelle application. Son arrivée doit préparer celle des Xbox Series X et S, deux consoles qui sortiront le 10 novembre en France. Celle-ci apportera également un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités et de meilleures performances selon nos confrères. En plus du jeu à distance, l’application permet de prendre le contrôle de la Xbox et de la piloter à distance. À noter qu’il n’est pas nécessaire de laisser sa console allumée en quittant son domicile, il est possible de la réveiller à distance sans son ni diode d’activité. Elle pourra ensuite se mettre en veille après une période d’inactivité.

Avec cette option, Microsoft renforce encore son écosystème Xbox et propose une alternative à son service xCloud. La diffusion de jeu en continu fonctionne différemment et s’apparente davantage à un « xCloud local », sans enfreindre les règles de l’App Store. Le débat fait rage entre Microsoft et Apple concernant l’avenir de xCloud sur iOS, même si l’optimisme règne du côté de Phil Spencer. Le responsable de la branche Xbox espère toujours voir son service débarquer sur iPhone et iPad.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.