LaboFnac

Microsoft place Cortana dans son premier thermostat connecté

Microsoft dévoile son premier thermostat connecté. Développé avec Johnson Controls, il embarque l'assistante intelligente Cortana.

Après les haut-parleurs connectés à la Google Home, c’est au tour des thermostats de débarquer dans des versions intégrant une intelligence artificielle. Microsoft présente ainsi son premier thermostat connecté, équipé de Cortana, son IA maison. Il porte le nom de Glas, et a été développé en partenariat avec Johnson Controls, une société américaine spécialisée notamment dans les systèmes de climatisation.

Microsoft Glas

Pour l’instant dévoilé par le biais d’une vidéo publiée sur le compte YouTube de Microsoft, Glas se présente comme un module doté d’un petit écran de contrôle transparent à fixer à un mur. L’appareil se charge de mesurer la qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, promet la marque, mais aussi d’en indiquer la température ainsi que les principales informations liées au calendrier, ou encore de détecter la présence de personnes dans les pièces qu’il régule.

Côté système d’exploitation, Windows 10 IoT est naturellement aux manettes, et apporte à Glas un pilotage à la voix. Cortana, l’assistante vocale de Microsoft que l’on trouve sur ses mobiles et tablettes, se chargera donc d’interagir avec l’utilisateur. Notez d’ailleurs que la firme de Redmond ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et prévoit d’inclure Cortana à divers appareils électroménagers.

Si Glas est bel et bien officiel, aucune date de commercialisation n’a encore été dévoilée par Microsoft, qui n’a d’ailleurs par encore précisé si son appareil sera disponible auprès du grand public.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.