LaboFnac

Microsoft prépare l’arrivée d’appareils Windows à écran pliable

Véritable serpent de mer, le projet Andromeda refait parler de lui en 2019. Une première build de Windows 10 pour les écrans pliables a fait son apparition et Microsoft prépare l'arrivée d'appareils Windows pliables.

Ce n’est plus un secret, Microsoft travaille depuis plusieurs années sur le projet Andromeda. De nombreuses rumeurs entourent ce projet qui doit permettre à Microsoft de se relancer sur le marché de la mobilité après son échec sur celui des smartphones. En juillet dernier, nous évoquions la possibilité de voir Andromeda prendre la forme d’une Surface pliable, un appareil capable d’effacer la frontière entre smartphone et PC. Et il semblerait que Microsoft travaille en ce sens.

Surface Book 2 7

© Fahim Alloul / LaboFnac

Des sources proches du dossier ont indiqué au site The Verge que la firme de Redmond cherche à adapter Windows aux écrans pliables. Un projet d’envergure pour Microsoft qui concernerait les branches Windows et Surface, soit une partie hardware avec les produits Surface et software avec le système d’exploitation. En interne, Microsoft avance sur son projet Andromeda selon nos confrères américains et travaille avec plusieurs constructeurs, dont Intel, pour préparer une nouvelle gamme d’appareils pliables. En plus d’Andromeda, plusieurs rumeurs évoquent depuis quelques semaines des travaux autour d’un autre projet baptisé Centaurus. Cette gamme pourrait prendre la suite des PC 2-en-1 (ou hybride) qui ont débarqué sur le marché avec l’arrivée de Windows 8. Cette année, le secteur se tourne plutôt vers les appareils pliables, comme nous avons pu le voir avec Samsung ou Royole lors du CES 2019.

Microsoft aura de la concurrence

Les smartphones ne seront pas les seuls à profiter de cette nouveauté et Microsoft ne veut pas rater le coche de ce qui pourrait être une véritable révolution technologique. La société fondée par Bill Gates et le regretté Paul Allen concentrerait ses efforts sur l’adaptation de l’environnement C-Shell (Microsoft Composable Shell) et Windows Core OS. Cette semaine, BuildFeed a repéré qu’une première version de Windows 10 conçue pour les périphériques pliables avait fait son apparition. Elle porte la mention rs_shell_devices_foldables et le numéro de build 10.0.18313.1004, ce qui la rapproche de la branche de développement 19H1.

L’arrivée de cette build pourrait être le signe des progrès de Microsoft sur ses différents projets, mais la firme sait déjà qu’elle ne sera pas seule. Google prépare lui aussi le terrain et a annoncé plusieurs nouveautés dans le cadre de l’Android Dev Summit, dont le support des écrans pliables pour son système Android.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.