LaboFnac

Microsoft prépare le lancement de son service Cloud PC

Microsoft ne va pas se limiter à Windows 11 en 2021. La firme travaille depuis de nombreux mois sur son projet de Cloud PC et le service devrait être dévoilé à la mi-juillet.

L’année 2021 est chargée pour Microsoft, qui enchaîne les annonces depuis plusieurs semaines. La firme de Redmond vient d’améliorer son offre de cloud gaming et de présenter Windows 11, la prochaine version majeure de son système d’exploitation. L’été ne sera pas non plus de tout repos avec l’édition 2021 de la conférence Inspire. L’événement se tiendra du 14 au 15 juillet dans un format numérique et Microsoft pourrait en profiter pour évoquer son service Cloud PC.

Microsoft Cloud PC

© @ALumia_Italia via Twitter

Le projet fait l’objet de rumeurs depuis quelques mois, via des fuites ou des indices laissés par Microsoft. Évoqué sous le nom de code Deschutes, le service Cloud PC ciblerait le secteur professionnel plutôt que le grand public en proposant un accès à Windows depuis le cloud. L’approche est identique à celle des services de cloud gaming, rappelant surtout l’offre Shadow. Cette dernière s’apparente davantage à du cloud computing qu’à du cloud gaming, même si elle met l’accent sur le jeu vidéo. En revanche, Microsoft ne miserait pas sur le gaming et s’orienterait plutôt vers la productivité. Sa solution donnerait notamment la possibilité d’accéder à des applications comme Office 365 depuis un appareil doté d’un écran. Il peut s’agir d’un ordinateur sous Windows, macOS, Linux, voire d’une tablette ou un smartphone.

Pour les entreprises, ce Desktop as a Service (DaaS ou “bureau en tant que service” en français) pourrait simplifier la mise en place et la gestion d’un parc informatique. La firme de Redmond envisagerait de proposer trois configurations différentes pour répondre aux besoins des utilisateurs en termes de performances et de stockages. Microsoft proposerait des offres Medium (deux processeurs virtuels, 4 Go de RAM et 96 Go de stockage SSD), Heavy (deux vCPU, 8 Go de RAM et 96 Go de SSD) et Advanced (trois vCPU, 8 Go de RAM, 40 Go de SSD).

Vers une présentation la semaine prochaine

Toujours bien informée concernant l’univers Microsoft, Mary Jo Foley du site ZDNet.com a régulièrement évoqué le projet de PC hébergé dans le cloud de Microsoft. Elle indique que le service Cloud PC “semble sur le point de faire ses débuts la semaine du 12 juillet”, soit la semaine prochaine. L’officialisation interviendrait durant la conférence Inspire, ce que confirme le compte WalkingCat sur Twitter (@h0x0d), lui aussi à l’affût des projets de Microsoft. Le compte Aggiornamenti Lumia (@ALumia_Italia) a quant à lui récemment publié ce qui pourrait être une image promotionnelle de l’interface de Cloud PC.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.