LaboFnac

Microsoft présente le Surface Laptop Go et met à jour la Surface Pro X

Microsoft complète sa gamme d'appareils Surface avec le Surface Laptop Go. Cet ultraportable abordable arrive accompagné d'une nouvelle version de la Surface Pro X.

Microsoft a annoncé, dans une relative discrétion, l’arrivée de deux nouveaux produits au sein de la gamme Surface. Cette famille, qui comprend des tablettes et ordinateurs portables, accueille le Surface Laptop Go et une révision de la Surface Pro X. Dévoilée l’année dernière à New York, la Pro X devait montrer la voie à la gamme Surface avec son orientation premium. Cette machine 2-en-1, entre la tablette et le PC portable pour concurrencer l’iPad Pro, revient avec quelques améliorations et la même ambition.

Microsoft Surface Pro X et Laptop Go

© Microsoft

Toujours ultralégère (774 grammes et 7,3 mm d’épaisseur), la Surface Pro X conserve son écran sans bordure de 13 pouces (2880 x 1920 pixels au format 3:2). Les nouveautés se trouvent à l’intérieur avec l’ajout d’un nouveau SoC conçu autour d’une architecture ARM. Le Microsoft SQ2 succède ainsi au SQ1 et se présente comme une variante du Snapdragon 8cx Gen 2 de Qualcomm. Il est épaulé par 8 ou 16 Go de mémoire vive (LPDDR4x) et un SSD de 128, 256 ou 512 Go. On retrouve également des caméras à l’avant (5 Mpx) avec reconnaissance faciale Windows Hello et à l’arrière (10 Mpx), ainsi que deux haut-parleurs. Côté connectivité, cette machine 2-en-1 reste compatible avec la norme Wi-Fi  5, le Bluetooth 5.0 et dispose d’un modem 4G intégré (X24).

Microsoft Surface Pro X

© Microsoft

Cette configuration permet à la Surface Pro X de revendiquer jusqu’à 15 heures d’autonomie et de confirmer le virage vers ARM. La firme de Redmond évoque la prise en charge des applications x86 64-bit sur Windows ARM grâce à l’émulation. Le navigateur Edge doit également être « plus rapide » et une nouvelle version de Teams optimisée pour Windows ARM va faire son apparition.

Surface Laptop Go : un PC portable abordable

La grande nouveauté annoncée par Microsoft est le Surface Laptop Go. Présenté comme le PC portable le plus léger de la gamme Surface Laptop, il présente un format compact ( 27,8 x 20,5 x 1,5 cm) et un poids contenu (1,1 kg) qui lui permet d’accueillir un écran de 12,5 pouces au format 3:2. Tactile, ce dernier se contente d’une définition de 1536 x 1024 pixels et abrite une caméra HD 720p. À l’intérieur, le Surface Laptop Go est équipé d’un processeur Intel Core de 10e génération (i5-1035G1) flanqué de 4 ou 8 Go de RAM. Côté stockage, la machine embarque 64 Go d’eMMC et peut opter pour un SSD de 128 ou 256 Go.

À cette configuration s’ajoute un port USB-C, un port USB-A, une prise casque 3,5 mm et un port Surface Connect. L’ensemble promet une autonomie allant jusqu’à 13 heures et une compatibilité avec la charge rapide. La connectivité sans fil est assurée par le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.0.

Microsoft Surface Laptop Go

© Microsoft

Prix et disponibilité

La nouvelle version de la Surface Pro X est disponible en précommande en deux coloris, platine et noir mat, au prix de 1699 euros, pour une disponibilité à compter du 27 octobre.

PC Hybride Microsoft Surface Pro X 13" Microsoft® SQ2™ 16 Go RAM 256 Go SSD 4G+ Platine
à partir de1699,99€

Le Laptop Go arrivera quant à lui en France au tarif de 629 euros pour la configuration de base. L’ordinateur portable est décliné en trois coloris (bleu glacier, sable et platine).

PC Ultra-Portable Microsoft Surface Laptop Go 12.4" Intel Core i5 8 Go RAM 128 Go SSD Or Exclusivité Fnac
à partir de799,99€

Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.