LaboFnac

Microsoft rapproche le smartphone du PC avec son application Your Phone

Microsoft a profité de la conférence Build pour lever le voile sur Your Phone, une application qui relie votre smartphone à votre PC. La fonction Chronologie (Timeline) est également proposée aux utilisateurs via une mise à jour du Microsoft Launcher sous Android et le navigateur Edge pour iOS.

La firme de Redmond ne s’est jamais imposée sur mobiles même si de nombreux utilisateurs espèrent son grand retour avec le Surface Phone. Microsoft vit aujourd’hui dans l’ombre d’Apple et Google. Néanmoins, le géant à l’origine de Windows est présent sur les deux systèmes via des applications comme Photos Companion qui cherche à faciliter le transfert de photos. Cette volonté de rapprocher le smartphone du PC, il en était question lors de la conférence Build 2018, l’autre événement majeur de la semaine avec la Google I/O.

Microsoft Your Phone

© Microsoft

Quelques jours après le lancement de l’April Update, Microsoft a dévoilé une nouvelle application pour Windows 10 qui cherche à rapprocher son système d’Android et iOS. Baptisée Your Phone, elle doit couper l’herbe sous le pied à des solutions comme AirDroid en permettant d’envoyer des SMS, voir et transférer des photos via un simple glisser-déposer ou recevoir ses notifications sur son ordinateur. Cette application doit permettre de se passer du smartphone tout en profitant de ses fonctionnalités sur un grand écran et avec un clavier plus confortable à utiliser.

Les deux systèmes sont concernés, mais le fonctionnement sera différent. Android devrait permettre à Your Phone de proposer toutes ces fonctionnalités, mais il n’en sera pas de même sous le système d’Apple. La firme de Cupertino a l’habitude de conserver un certain contrôle sur les fonctions d’iOS. Microsoft annonce que cette « nouvelle expérience » débutera bientôt et sera d’abord proposé aux membres du programme Windows Insiders.

Microsoft Your Phone

© Microsoft

Timeline arrive aussi sur Android et iOS

En plus de son application, Redmond a décidé de mettre à jour le Microsoft Laucher, son lanceur d’applications sous Android. Ce dernier va en profiter pour prendre en charge Chronologie (Timeline). Nous avions déjà abordé cette fonction lors de l’annonce du lancement de la mise à jour April Update. Elle permet de remonter dans le temps (30 jours) et de consulter l’historique de ses activités (historique internet, fichiers ouverts…). La fonction pourrait rappeler Mon activité de Google qui regroupe vos recherches, sites web consultés, applications utilisées…

Les utilisateurs d’iOS pourront eux aussi y accéder via l’application Microsoft Edge. Néanmoins, il faudra là encore faire avec une version amputée de certaines fonctionnalités. Pour rappel, Apple propose déjà une solution maison avec Continuité. Du côté de Google, l’annonce devrait être accueillie avec un certain enthousiasme. Le géant américain cherche à convaincre les professionnels de passer sous Android et ces fonctionnalités peuvent se montrer très utiles pour ce type d’utilisateur.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.