LaboFnac

Microsoft : des résultats trimestriels solides pour une année record

Microsoft a publié ses derniers résultats financiers et confirme son retour au premier plan. Le géant américain a franchi pour la première fois la barre des 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur un an.

Microsoft n’a jamais vraiment perdu son statut de géant, mais ses échecs dans plusieurs secteurs clés ses dernières années ont parfois laissé croire que la firme de Redmond avait perdu la recette du succès. Dans l’ombre de Google ou Apple, Microsoft s’est égaré durant les années Steve Balmer et a attendu la prise de pouvoir de Satya Nadella pour entamer sa révolution.

Microsoft Campus

© Microsoft

Depuis, l’entreprise a pris avec succès le virage du cloud et des services, soignant au passage ses chiffres. Microsoft a fait mieux que prévu au quatrième trimestre et a clos un exercice particulièrement réussi. Le groupe a ainsi enregistré un chiffre d’affaires de 30,08 milliards de dollars, en hausse de 17,5 %,  sur la période avril-mai-juin. Cette dernière correspond au dernier trimestre de son exercice décalé 2017/2018. Microsoft enregistre également un bénéfice net en hausse de 10 % à 8,9 milliards de dollars, des chiffres supérieurs aux attentes des analystes.

Bons des résultats, portés par le cloud

Microsoft profite du succès de sa division cloud qui enregistre une forte progression des revenus trimestriels (+23 % à 9,6 milliards). La plateforme Azure pèse sur les résultats avec un chiffre d’affaires en hausse de 89 %. La firme met aussi en avant la progression de sa branche More Personal Computing (+17 % à 10,8 milliards) où l’on retrouve notamment Windows, la division Xbox/jeux (+39 %) et Surface (+25 %) ou les revenus liés à la publicité. Redmond profite ici du regain de forme des ventes de PC après des années de déclin. Le réseau social LinkedIn est aussi en progression avec des revenus en hausse de 37 % par rapport à la même période l’an dernier.

La directrice financière évoque « des ventes exceptionnelles qui ont permis une croissance à deux chiffres dans toutes les divisions et de solides progrès dans nos activités stratégiques, le chiffre d’affaires du « cloud commercial » ayant augmenté de 53 % d’un exercice à l’autre pour atteindre 6,9 milliards de dollars« .

« Nous avons eu une année incroyable », assure Satya Nadella

Sur l’ensemble de l’année, la société fondée par Bill Gates et Paul Allen a franchi la barre des 100 milliards de dollars, à 110,36 milliards (+14%). Le bénéfice opérationnel atteint 35,1 milliards de dollars sur l’année (+21 %) alors que le bénéfice net annuel de l’entreprise chute de 35 % à 16,6 milliards de dollars. Une baisse qui s’explique par la réforme fiscale de l’administration.

« Nous avons eu une année incroyable, avec un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards de dollars grâce à l’attention constante de nos équipes au succès des clients et à la confiance que les clients accordent à Microsoft », s’est félicité Satya Nadella, le patron de Microsoft.« Nos investissements précoces dans le cloud portent leurs fruits, et nous continuerons d’étendre notre portée dans les grands marchés en croissance grâce à des innovations différenciées », ajoute-t-il.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.