LaboFnac

Microsoft serait en passe de racheter le studio Obsidian Entertainment

Bataillant toujours sur le terrain du rachat de studio, Microsoft serait sur le point d'attirer un très gros poisson dans ses filets. Les dernières rumeurs veulent en effet que la firme américaine soit en train négocier avec Obsidian, studio plutôt reconnu dans l'industrie du jeu vidéo.

Généralement bien informé, Jason Schreier de Kotaku annonce le rachat d’un studio indépendant par Microsoft. La firme de Redmond, dont on connaît les souhaits en matière d’acquisitions, serait effectivement en négociations avec Obsidian Entertainment pour compléter son portefeuille de développeurs first party. Ce ne sont pas moins de trois sources différentes, mais néanmoins proches du dossier, qui confirment l’information. D’après les sources de Kotaku, plus qu’une confirmation, il faut attendre la date exacte de la transaction.

Pillars of Eternity II Deadfire

© Obsidian Entertainment

Pour Microsoft, Obsidian reste un choix conforme à sa stratégie déjà évoquée par le passé. En effet, à la fin du mois d’août, les responsables du géant américain indiquaient rechercher des studios qui soient de taille plutôt moyenne, dont les productions se situent entre les AA et les AAA (soit entre un budget moyen et un blockbuster). Obsidian s’étant concentré sur le développement de jeux PC ces dernières années, tels que Tyranny ou encore Pillars of Eternity (et sa suite Deadfire), la nouvelle de son rachat par Microsoft pourrait en étonner plus d’un. Les concepteurs de la Xbox One ont toutefois souligné leur volonté de ne pas oublier les PC, ce qui est largement illustré par l’annonce d’Age of Empires IV lors de la gamescom 2017.

Obsidian Entertainment n’est par ailleurs pas étranger au monde du développement sur consoles, le studio ayant en effet œuvré sur des jeux de commande pour le compte de gros éditeurs avec notamment Fallout: New Vegas, South Park : Le Bâton de la Vérité, Star Wars: Knights of the Old Republic II ou encore Alpha Protocol. Comme le rappelle Schreier qui avait écrit un livre sur les développements difficiles de certains studios, Obsidian et Microsoft ont déjà un passif ensemble. Avant la sortie de la Xbox One, ils devaient développer un jeu exclusif à la console et édité par Microsoft répondant au nom de Stormlands. Des désaccords entre les deux parties ont mené à l’annulation du projet en 2012, mettant Obsidian dans une position financière délicate.

Toujours est-il que l’acquisition d’Obsidian serait une très grosse prise pour Microsoft, et il ne reste plus qu’à attendre pour une confirmation en bonne et due forme. Peut-être durant le X018 prévu les 10 et 11 novembre ?


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.