LaboFnac

Microsoft serait près de racheter Discord pour 10 milliards de dollars

La plateforme de communication venue de l'univers du jeu vidéo pourrait bientôt tomber dans l'escarcelle de Microsoft. Le géant américain serait prêt à débourser plus de 10 milliards de dollars pour s'offrir Discord.

Apprécié des amateurs de jeux vidéo, Discord a rapidement dépassé ce cadre pour s’imposer comme un réseau social à part entière. Si cet outil de communication reste associé à l’univers du jeu vidéo depuis sa création en 2015, la crise sanitaire de la Covid-19 et les confinements multiples lui ont permis de changement de statut. L’application, qui permet d’échanger par écrit, audio, vidéo ou de créer des salons de discussions, figure depuis quelques mois parmi les plus téléchargées avec Zoom ou Microsoft Teams. Ce succès se traduit en chiffres avec des revenus qui ont triplé l’an dernier, passant de 45 millions de dollars en 2019 à 130 millions de dollars. La croissance de Discord lui permet aussi de revendiquer 140 millions d’utilisateurs mensuels et d’attirer les regards.

Discord

© Capture d’écran/Discord

Depuis quelques jours, la presse américaine évoque un intérêt de la part de Microsoft. Les sites Bloomberg et VentureBeat ont rapporté la semaine dernière que la plateforme de discussion avait décidé d’explorer des options stratégiques et que le géant américain apparaissait comme un candidat sérieux à son rachat. En effet, des discussions auraient eu lieu avec différents acteurs comme Amazon ou Epic Games, mais c’est bien la firme à l’origine de Windows qui tiendrait la corde. Un montant d’au moins de 10 milliards de dollars est évoqué et le Wall Street Journal croit savoir que des discussions exclusives sont en cours. L’opération pourrait être conclue dès le mois prochain et permettrait à Microsoft de confirmer son virage vers les services.

Ces derniers mois, la société dirigée par Satya Nadella a manifesté à plusieurs reprises son intérêt pour les réseaux sociaux grand public. Après le rachat du réseau social professionnel LinkedIn, Microsoft a tenté de mettre la main sur les activités américaines de TikTok. Cette décision avait quelque peu surpris et la société américaine avait essuyé le refus de ByteDance, propriétaire chinois de la plateforme. En début d’année, le Financial Times rapportait que Microsoft avait également approché Pinterest en vue d’un rachat pour 51 milliards de dollars. Un montant record lié au regain d’intérêt pour Pinterest suite à la crise sanitaire.

Avec Discord, Microsoft peut enrichir l’écosystème Xbox

Un rachat de Discord s’inscrit dans cette stratégie et pourrait enfin permettre à Microsoft d’atteindre son objectif. L’outil de communication est une cible de choix et correspondrait encore plus à la stratégie de la multinationale fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. En effet, Microsoft nourrit de grandes ambitions dans le domaine du jeu vidéo avec Xbox et met l’accent sur les services avec son Xbox Game Pass. La plateforme Discord pourrait être un atout pour la division Xbox et pourrait faire, en partie, oublier l’échec de Mixer. La plateforme de streaming de jeux vidéo de Microsoft souhaitait concurrencer Twitch et a finalement fermé ses portes l’an passé. Alors que les discussions ne sont pas terminées, Microsoft devra également éviter les mêmes erreurs que lors du rachat de Skype.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.