LaboFnac

Microsoft Store : une commission abaissée à 12 % pour les développeurs

Dans un long communiqué consacré au jeu sur PC, Microsoft annonce son intention d'abaisser la commission qu'il prélève sur les jeux vendus sur le Microsoft Store. Actuellement fixée à 30 %, cette commission va être ramenée à 12 % à compter du 1er août.

Après avoir lancé ses Xbox Series X|S, la firme à l’origine de Windows rappelle son engagement en faveur du jeu sur PC. Le responsable des Xbox Games Studios, Matt Booty, a pris la parole dans un long communiqué pour évoquer « l’importance du jeu sur PC » et faire une annonce majeure à destination des développeurs. Microsoft annonce qu’il va abaisser la commission qu’il prélève sur les ventes de jeux et de contenus additionnels via l’App Store. Cette commission, actuellement fixée à 30 %, passera à 12 % dès cet été.

Microsoft Store

© Microsoft

« Afin de soutenir notre engagement pour donner la possibilité à tous les développeurs d’aller plus loin, dès le 1er août, ils percevront 88 % du revenu net de leurs créations proposées sur le Microsoft Store, contre 70 % aujourd’hui », explique Matt Booty. Ce changement de stratégie doit permettre aux développeurs de « proposer plus de jeux à un plus grand nombre de joueuses et de joueurs ». Notez que ce virage ne s’applique qu’aux jeux PC et que les jeux Xbox ne sont, pour l’heure, pas concernés.

Microsoft s’inspire d’Epic Games pour relancer son Microsoft Store

Avec cette décision, Microsoft prend exemple sur Epic Games qui a fait voler en éclats la règle des 30 % de commission. Lors du lancement de l’Epic Games Store, le studio américain avait opté pour un prélèvement de 12 % sur les ventes afin de laisser 88 % des revenus aux créateurs. Une nouvelle intéressante pour ces derniers et pour le géant de Redmond qui espérer attirer les développeurs sur sa plateforme. Sa boutique est également un passage obligé pour que les abonnés Xbox Game Pass PC ou Ultimate profitent de leur catalogue de jeux. Microsoft se dit toutefois conscient que la communauté PC « est habituée à utiliser différents magasins en ligne », ce qui l’a poussé à proposer des titres majeurs comme Sea of Thieves, Halo: The Master Chief Collection, Microsoft Flight Simulator, Age of Empires I, II et III: Definitive Edition ou Forza Horizon 4 sur Steam.

Acteur historique, le service de Valve se trouve désormais sous pression même s’il a, lui aussi, assoupli ses règles. Sur chacune des ventes réalisées via Steam, Valve continuer de prélever une commission de 30 %, mais ce taux est ramené à 25 % pour les jeux dont le chiffre d’affaires atteint 10 millions de dollars et à 20 % pour les titres qui dépassent les 50 millions de dollars. Microsoft profite de cette annonce pour indiquer que son jeu Halo Infinite sera jouable en multijoueur en cross-play et cross-progression lors de sa sortie, prévue cette année.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.