LaboFnac

Microsoft Surface Laptop : un « simple » PC portable pour l’éducation

Petite révolution (ou régression) dans la gamme Surface, Microsoft y ajoute aujourd’hui le Laptop. Point de clavier détachable ici, il s’agit cette fois d’un simple PC portable.

Chez Microsoft, Surface a toujours rimé avec hybride, mais ce n’est désormais plus le cas. La firme de Redmond vient de présenter le Surface Laptop, un PC portable… et c’est tout ! Cela ne l’empêche pas de reprendre l’esthétique des autres modèles de la gamme avec son clavier habillé de tissu. En revanche le clavier détachable a bien été abandonné pour suivre une approche plus traditionnelle. Enfin presque, puisque ce Surface Laptop tourne sous une nouvelle version de Windows 10, estampillée S pour School.

Microsoft Surface Laptop

L’idée rappelle étrangement celle de Windows RT. L’interface est celle de Windows 10, mais il faudra ici se contenter des applications du Windows Store. Microsoft a toutefois revu son positionnement. Comme vous l’aurez compris, ce Windows 10 S se destine aux salles de classe, où les besoins sont sans doute moins importants en matière de logiciels. Cela réduit en outre les risques de virus, tout en permettant à l’OS de tourner sur des configurations peu musclées, et donc peu onéreuses. Tout ce que cherchent les écoles, finalement.

Performances et autonomie

Du côté du Surface Laptop, l’équipement n’aurait toutefois pas posé problème à l’exécution de la version standard de Windows 10. Les différentes versions incluent toutes le même écran PixelSense de 13,5 pouces et 3,4 millions de points, mais intègrent, au choix, un Core i5 ou i7 de 7ème génération avec 4, 8 ou 16 Go. Côté stockage, on retrouve des SSD jusqu’à 512 Go tandis la connectique inclut un port USB et un mini DisplayPort. Soulignons enfin que l’autonomie est annoncée à 14,5 heures.

Ce Surface Laptop sera lancé au mois de juin, au prix de 999 dollars. Vous noterez néanmoins qu’il s’agit là d’informations concernant la disponibilité aux États-Unis et non en Europe.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.