LaboFnac

Microsoft Surface Pro 5 : ce n’est pas pour tout de suite !

Lors d'une récente interview, le directeur de la division Surface de Microsoft a affirmé que la Surface Pro 4 ne serait pas remplacée de sitôt en l'absence de réelles innovations à apporter.

Microsoft a récemment enrichi sa gamme Surface d’une nouvelle référence – le Laptop sous Windows 10 S -, mais la remplaçante de la Pro 4 se fait toujours attendre. Et pourtant. La dernière tablette hybride de la firme est disponible depuis la fin d’année 2015, soit depuis un an et demi désormais. C’est relativement long sur un marché où les renouvellements se font généralement plutôt tous les 12 mois. Mais cela ne semble pas déranger Microsoft. Il n’y aura pas de Surface Pro 5 dans l’immédiat. C’est Panos Panay en personne, soit le chef de la division Surface, qui l’a récemment affirmé lors d’une interview accordée à nos confrères américains de Cnet.

« Je cherche un changement expérientiel »

La raison est simple. Aucune des améliorations qu’il est aujourd’hui en mesure d’apporter n’est assez importante à ses yeux pour justifier une nouvelle génération : « Un changement important n’est pas nécessairement lié à l’équipement, comme ce que cherche la plupart des gens. Ils sont tous là à demander « où est le dernier processeur ? » Ce n’est pas ce que je veux dire. Je cherche un changement expérientiel qui ferait une grande différence dans la gamme. » Autrement dit, si Surface Pro 5 il y a, ce ne sera pas qu’une question de puissance. Le dirigeant évoque par exemple une autonomie décuplée ou un poids allégé de manière significative dans les changements qu’il juge suffisamment important.

En attendant d’en arriver là, il se dit également « plus que certain que les utilisateurs de Pro 4 ont en leur possession un produit qui restera compétitif pendant cinq ans. » Il est également bon de noter que son discours ne semble pas exclure une petite mise à jour technique pour la génération actuelle. Peut-être en entendrons-nous parler le 23 mai prochain. Microsoft a récemment annoncé qu’il donnerait une conférence de presse à cette date dans la ville de Shanghai, afin de « donner un avant-goût du futur au monde entier. »

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.