LaboFnac

Microsoft Surface Studio : le PC tout-en-un qui fait même tablette graphique

bandeau Microsoft Surface Studio : le PC tout-en-un qui fait même tablette graphique

L’expression tout-en-un n’a jamais eu autant de sens qu’avec le nouveau Surface Studio de Microsoft. En plus d'intégrer tous les composants à l'écran, il peut devenir tablette graphique en un tour de main.

En quelques années, Microsoft a su imposer sa gamme Surface comme une référence sur le segment des hybrides. Il capitalise désormais sur ce succès avec le Surface Studio. Présenté aux côtés du nouveau Surface Book, c’était lui la véritable star de la conférence du 26 octobre dernier. Pas de changement sur le fond. Nous avons bien affaire à un hybride. Sur la forme, en revanche, c’est une première puisque la firme de Redmond délaisse la mobilité. Il s’agit d’un PC tout-en-un sous Windows 10.

Microsoft Surface Studio

Le Surface Studio se présente ainsi comme un écran multi-touch (10 points) de 28 pouces à la définition de 4500 x 3000 pixels dans lequel ont été intégrés tous les composants habituels d’un ordinateur. Plusieurs configurations sont prévues et permettront d’associer des Core i5 ou i7 de 6ème génération avec des GPU Nvidia (GeForce GTX 965M ou 980M) et jusqu’à 32 Go de RAM et 2 To de stockage. Sont en outre inclus une caméra Full HD, une paire de haut-parleurs stéréo ainsi qu’une connectique complète mais la particularité n’est évidemment pas là.

De PC à tablette graphique

Il y en a d’ailleurs plusieurs. Il est tout d’abord intéressant de souligner que les composants ont été intégrés dans le pied de l’écran plutôt que derrière la dalle. Cela peut paraître anodin mais ça ne l’est en tout cas pas pour Microsoft puisque c’est ce qui lui permet d’annoncer qu’il s’agit là de l’écran le plus fin du marché. Le plus important reste néanmoins son système de charnières qui lui permet de passer en mode tablette, à plat sur le bureau, pour dessiner essentiellement puisque Microsoft vise principalement les graphistes.

Microsoft Surface Studio PC/tablette

Le Surface Studio est pour cela livré avec le Surface Pen, en plus d’un clavier et d’une souris, mais Microsoft a également annoncé un nouvel accessoire en complément : le Surface Dial. Il s’agit d’un petit bouton deux-en-un (pression et molette) à connecter en Bluetooth. Il prendra en charge des fonctions spécifiques des logiciels ouverts : annuler des modifications dans Office, changer la couleur et la taille du pinceau dans Photoshop, télécommander un PowerPoint, etc. A noter qu’il ne sera pas réservé au Surface Studio mais devrait fonctionner avec toutes les machines sous Windows 10.

Inutile de dire que Microsoft espère ainsi séduire les inconditionnels de Mac, particulièrement nombreux parmi les graphistes et autres spécialistes de l’image, et il pourrait bien y parvenir même si le prix risque d’en décourager plus d’un. Il faudra compter entre 2999 et 4199 $ aux Etats-Unis et sans doute plus encore chez nous. Le lancement est quant à lui programmé pour cette fin d’année.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.