LaboFnac

Microsoft permet d’accéder aux applications Android sur Windows 10 [MàJ]

Microsoft annonce la possibilité de lancer des applications Android sur un ordinateur sous Windows 10. Proposée aux membres du programme Windows Insider, la fonctionnalité est pour le moment réservée aux possesseurs de smartphones Samsung.

[Mise à jour du 19 août 2020 : Microsoft n’a pas tardé et permet d’utiliser les applications d’un smartphone Android sur Windows. Cette nouvelle fonction de l’application Votre téléphone est disponible pour tous les utilisateurs disposant d’un smartphone Samsung compatible. Nous avons pu tester cette fonctionnalité qui permet de streamer l’écran de son smartphone sur son PC Windows.

La liste des appareils compatibles comprend des modèles récents du fabricant sud-coréen :
Galaxy Note 9, Note 10, Note 10+, Note 10 Lite
– Galaxy S9, Samsung Galaxy S9+, S10, S10+, Lite
Galaxy S20, Galaxy S20+, Galaxy S20 Ultra
– Galaxy Fold, XCover Pro, ZFlip
– Galaxy A8s
– Galaxy A30s, A31, A40, A41, A50, A50s, A51, A60, A70, A70s
Galaxy A71, A71 5G, A80, A90s, A90 5G.]

Samsung Votre Téléphone

© Capture d’écran/LaboFnac

Microsoft cherche toujours à renforcer ses liens avec Android et va bientôt enrichir sa fonctionnalité Votre téléphone (Your Phone). Cette application permet depuis plusieurs mois déjà d’accéder aux photos et vidéos stockées sur un appareil Android et même de passer des appels téléphoniques depuis un ordinateur. La firme de Redmond veut aller encore plus loin et permettre aux possesseurs de smartphones Android d’utiliser leurs applications depuis Windows 10. Un tournant pour Microsoft qui a baptisé sa nouvelle fonction Link To Windows (Lien avec Windows).

Samsung Microsoft applications Android

© Microsoft

Intégré au système d’exploitation, ce nouvel outil fonctionne sans émulateur et permet d’accéder à la liste des applications installées sur le smartphone. Ces applications s’exécuteront dans une fenêtre séparée et il sera possible de les contrôler à partir d’un ordinateur sous Windows 10. « Il n’est pas nécessaire d’installer, de vous connecter ou de configurer vos applications sur votre PC, ce qui vous fait gagner du temps et vous évite des soucis. Vous pouvez facilement associer vos applications mobiles préférées à votre barre des tâches ou au menu Démarrer de votre PC pour un accès rapide et facile », explique Microsoft sur son blog. « Ainsi, que vous ayez besoin de répondre rapidement à une conversation, de répondre sur les réseaux sociaux ou de commander de la nourriture, vous pouvez le faire rapidement en utilisant le grand écran, le clavier, la souris, le stylo et l’écran tactile de votre PC en même temps que vos autres applications PC ! ».

Une fonctionnalité réservée aux smartphones Samsung

La solution de Microsoft a été présentée à l’occasion de la conférence de Samsung, marquée par la présentation des Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra, des Galaxy Tab S7 et S7+, du Galaxy Z Fold2 ou des écouteurs Galaxy Buds Live. Cette nouveauté s’inscrit en effet dans le cadre du partenariat entre les deux firmes et ne concerne que les smartphones de la marque sud-coréenne. Microsoft dresse sur son site une liste d’une trentaine d’appareils compatibles, sous Android 9.0 ou plus récent, comprenant les Galaxy Note, Galaxy S ou Galaxy A les plus récents.

Samsung Microsoft applications Android

© Microsoft

Pour l’heure réservée aux membres du programme Insiders, la fonctionnalité se limite à une application Android à la fois. La firme américaine promet toutefois que la possibilité d’exécuter plusieurs applications « sera déployée plus tard dans l’année ». Les Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra devraient être les premiers à profiter de ces nouveautés.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.