LaboFnac

Microsoft veut faciliter le travail d’équipe avec le Surface Hub 2

Microsoft finalise actuellement une impressionnante machine destinée aux entreprises. Elle prendra le nom de Surface Hub 2 et devrait arriver en 2019.

Microsoft a déjà montré qu’il ne manquait pas d’idées pour révolutionner le monde du PC. Après avoir créé le premier véritable convertible avec la Surface, il s’est attaqué aux machines de bureau avec le Surface Studio et son pied inclinable. Et ce ne sont là que les exemples les plus connus, car destinés au grand public. Les professionnels ont de leur côté eu droit à une autre création pour le moins audacieuse dès 2015 sous la forme du Surface Hub, sorte de tableau 2.0. Et le voilà de retour avec un Surface Hub 2, ou presque. La machine, qui vient d’être présentée sur le blog officiel de Windows, ne devrait pas être prête avant 2019.

Microsoft Surface Hub 2

© Microsoft

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comme le premier modèle, le Surface Hub 2 entend chasser les bons vieux tableaux blancs et les systèmes de projection des salles de réunion. Doté d’une dalle 4K+ tactile de 50,5 pouces supportant le stylet Surface Pen, il se fixe au mur ou sur un pied via un système qui permet de le passer sans effort d’une orientation portrait à paysage et ainsi de s’adapter à l’environnement comme aux présentations et autres contenus qui y sont affichés. Mais Microsoft ne se contente évidemment pas de livrer un simple dispositif d’affichage. Le Surface Hub 2 est plutôt à voir comme un PC géant et évolutif pour le travail collaboratif.

Tout pour travailler en équipe

Si l’équipement n’est pas totalement détaillé, il est également fait mention d’une caméra 4K, de haut-parleurs et de micros à longue portée qui permettront d’inviter les collaborateurs distants à participer aux réunions « comme s’ils étaient dans la pièce » alors que la possibilité d’ouvrir plusieurs sessions simultanément devrait favoriser le partage d’idées et d’informations. La fonction la plus intéressante, ou du moins impressionnante, de ce Surface Hub 2 reste néanmoins la possibilité d’en connecter jusqu’à quatre pour étendre la surface d’affichage, même s’il reste alors aussi possible de les utiliser indépendamment pour afficher sur chacun un document différent.

On notera pour finir que ce monstre de PC tourne naturellement sous Windows 10 et supporte l’ensemble des outils de travail de Microsoft, de la suite Office à Teams en passant par Whiteboard. Des tests devraient débuter chez quelques clients privilégiés cette année. Comme indiqué plus tôt, il faudra en revanche attendre l’année prochaine pour la commercialisation. Le prix reste quant à lui à préciser, mais il sera sans doute élevé.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.