LaboFnac

Microsoft veut forcer les utilisateurs de Skype à migrer vers sa version 8

Microsoft déploie une nouvelle version de Skype et entend forcer la migration vers Skype 8.25. À partir du 1er septembre, la version 7 sera désactivée.

Le rachat de Skype par Microsoft n’est pas vraiment une réussite. Le client de messagerie et VoIP est à la peine depuis quelques années et la concurrence accrue n’explique pas à elle seule son déclin. La firme de Redmond a longtemps cherché à faire évoluer son service, multipliant les versions ou remettant au goût du jour l’interface.

Le géant américain tente désormais de rattraper son retard et mise aussi sur Teams, son service qui cherche à concurrencer Slack. Du côté de Skype, Microsoft tente d’être présent sur tous les terrains avec des versions mobiles et « desktop ». En plus des applications sous Linux et macOS, Skype est évidemment présent sous Windows en trois versions. Les utilisateurs peuvent opter pour la version 8.X disponible depuis quelques mois, mais aussi rester sur l’ancienne version 7 (aussi appelée « Classic ») ou choisir la version UWP s’ils sont sur Windows 10 (version 12). Autant dire qu’il n’est pas simple de s’y retrouver et Microsoft a décidé de revoir sa copie avec sa toute nouvelle version, quitte à bousculer ses utilisateurs.

Skype version 8

© Skype

Une migration forcée vers Skype 8

Sur son blog, la firme annonce qu’il ne sera plus possible d’utiliser la version 7.0 de Skype (aussi appelée Classic) à compter du mois de septembre et invite les utilisateurs de Windows à passer sur la version 8.0. « Au fur et à mesure que nous déployons des améliorations, il arrive un moment où nous devons fermer les anciens services et versions d’applications. Ceci est fait pour s’assurer que tous les clients ont la meilleure expérience Skype possible, et qu’il n’y ait pas de problèmes de qualité ou de fiabilité résultant de l’ancienne technologie et de l’interopérabilité des nouvelles technologies », explique Microsoft.

Pour convaincre ses usagers, le groupe américain vante les mérites de sa nouvelle version qui apporte les appels HD gratuits, le partage d’écran, l’utilisation des mentions dans les conversations ou la possibilité de glisser-déposer des photos et vidéos jusqu’à 300 Mo. À noter que ces fonctions arrivent avec Skype 8.0 sur iPad.

Plusieurs nouvelles fonctionnalités feront également leur apparition durant l’été. Microsoft annonce l’arrivée du chiffrement de bout en bout des conversations, précisant avoir fait « comme d’autres » appel au protocole Signal. Autres nouveautés, les liens de groupe et la possibilité d’enregistrer les appels. Ces derniers seront directement enregistrés sur le cloud et l’ensemble des participants sera averti qu’un appel est en cours d’enregistrement. Avec cette annonce, Microsoft confirme qu’il est enfin prêt à proposer une expérience identique sur l’ensemble des plateformes. Reste à savoir si les utilisateurs seront convaincus alors que le service a perdu plusieurs millions d’utilisateurs ces dernières années.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.