LaboFnac

Dolby Vision sur les Xbox Series X/S : le support du jeu en HDR se concrétise

Le support du HDR Dolby Vision est aux portes des consoles Xbox Series X et S. Les premiers essais sont en cours auprès des testeurs "Insiders", laissant entrevoir un lancement prochain auprès de tous les joueurs.

Diverses normes de HDR (High Dynamic Range) coexistent actuellement, permettant à l’utilisateur de bénéficier d’un affichage précis, évitant les aplats sombres dans les zones de l’écran les moins éclairées. Au rayon des consoles de jeu dites next gen, à savoir les PlayStation 5 et Xbox Series X sorties en fin d’année dernière, le HDR est bien entendu supporté, mais pas toutes les normes disponibles sur les téléviseurs : le HDR10 y est privilégié.

Dolby Vision et Dolby Atmos Xbox Series X et Series S

© Dolby

Une situation appelée à changer, puisque dès l’automne dernier, l’Américain Dolby indiquait que « avec le support de Dolby Atmos au lancement et l’arrivée de jeux Dolby Vision en 2021, les Xbox Series X et Series S [seraient] les premières consoles à autoriser le gaming en Dolby Vision et Dolby Atmos ». Et ce changement est même en cours, puisque le canal Xbox Insider Alpha, dont dispose une poignée de joueurs et réservé aux tests de nouvelles fonctionnalités, accueille dès à présent une mise à jour estampillée 2104. Celle-ci inclut le support du Dolby Vision, comme le rapporte Forbes. Pointée par des utilisateurs, la nouveauté a d’ailleurs été confirmée à nos confrères par Microsoft, qui précise que « la fonctionnalité est en cours de test et nous aurons davantage d’informations à annoncer sur sa disponibilité généralisée d’ici peu ». D’après les premiers éléments relevés par les testeurs, le gaming Dolby Vision souffre encore de quelques limitations, le signal étant pour l’heure limité au 60 Hz (et non au 120 Hz) en 4:2:2, mais apporte un gain visible en termes de qualité d’images et de luminosité maximale. Il semble par ailleurs que tous les jeux supportant la norme soient pris en charge au niveau du système des consoles, et que les tests ne soient pas limités à une poignée de titres (tels Gears 5, Halo: Master Chief Collection ou Wreckfest). Tout cela est encore appelé à évoluer, avant un déploiement que l’on peut désormais espérer d’ici la fin du premier semestre 2021.

Quels TV pour profiter de jeux en Dolby Vision ?

S’il est en enjeu pour les consoles de jeu – Microsoft ayant sur ce point une longueur d’avance sur la PlayStation 5 de Sony -, le support du Dolby Vision en est évidemment un pour les fabricants de téléviseurs. Tandis que Samsung soutient les standards HDR10, HDR10+ et, depuis peu, HDR10+ Adaptative, ses concurrents misent de plus en plus largement sur la norme de Dolby. C’est notamment le cas de LG, dont la dernière génération de téléviseurs OLED, présentée au CES de janvier dernier, est compatible avec ce type de HDR. D’autres fabricants, tels Sony et Panasonic, ne sont pas en reste. Pour y voir plus clair dans l’univers complexe du HDR, un peu de lecture s’impose : notre dossier pour tout comprendre du HDR est là pour cela !

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.