Actu

Microsoft Xbox Series X : d’anciens jeux pourront tourner jusqu’à 120 fps

29 mai 2020
Par Laure Renouard
Microsoft Xbox Series X : d'anciens jeux pourront tourner jusqu'à 120 fps
©Microsoft

Microsoft détaille la rétrocompatiblité de sa future console, la Xbox Series X, avec des jeux d’ancienne génération. Au menu, de la 4K, du HDR et un framerate pouvant atteindre 120 fps.

La prochaine console de Microsoft est attendue pour la fin de l’année, tout comme sa rivale next gen signée Sony, la PlayStation 5. À l’instar du Nippon, le géant américain a déjà détaillé une large partie de la fiche technique de son appareil, la Xbox Series X. On en connaît ainsi le design, le hardware et les principales fonctionnalités, telle sa capacité à afficher des jeux en 4K jusqu’à 120 fps. La question de la rétrocompatibilité – possible, donc – des anciens jeux a déjà été évoquée, mais se voit aujourd’hui détaillée.

À lire : Xbox Series X, tout ce qu’il faut savoir sur la console next-gen de Microsoft

Dans une publication sur le blog Xbox, Jason Ronald, le responsable du développement de la Xbox Series X, ne manque évidemment pas de louer les efforts de Microsoft pour assurer la rétrocompatibilité des jeux Xbox au fil des générations de consoles, en dépit des évolutions matérielles qui compliquent la tâche des développeurs. L’homme fort de la console va néanmoins plus loin et avance que « non seulement les joueurs devraient pouvoir jouer à tous ces jeux du passé, mais ils pourront bénéficier de la meilleure expérience à ce jour ». D’anciens jeux entre lesquels ils pourront basculer rapidement en conservant leur progression via la fonction Quick Resume.

 © Capture d’écran/Microsoft
© Capture d’écran/Microsoft

Jusqu’à 120 fps pour d’anciens jeux

Outre l’assurance dans la compatibilité complète des jeux des quatre générations de Xbox avec le CPU custom de la console, avec son GPU et avec son SSD – sans bridage des performances -, les titres devront pouvoir « tourner au pic de performance pour lequel ils ont été initialement conçus », avec des temps de chargement réduits durant les parties. La console autorisera par ailleurs l’ajout automatique d’effets HDR à des titres qui en étaient dépourvus, ce dont Jason Ronald ne détaille pas les implications techniques, se contentant d’ajouter que la technologie est prise en charge au niveau de la plateforme, et ne requiert pas de modifications de la part des développeurs des jeux. Pour le cas d’une liste de jeux dont il faudra patienter avant de connaître le détail, Microsoft promet d’aller plus loin et d’offrir un upscaling jusqu’en 4K, l’ajout d’un filtrage anisotrope destiné à améliorer le rendu des textures et, surtout, la possibilité de doubler le framerate affiché. Celui-ci, sur une sélection de titres là encore, pourra passer de 30 à 60 fps ou, dans le cas des jeux tournant déjà à 60 fps, atteindre 120 fps. Pour garantir que l’ensemble de ces éléments fonctionne, Microsoft signale avoir mené plus de 100 000 heures de tests de jeux, et compte atteindre les 200 000 heures d’ici le lancement de sa console.

Rappelons que si la Xbox Series X est attendue pour la fin de l’année, un dernier élément reste à préciser : son prix. Un élément qui devrait être indiqué en juin, puisque l’on attend le mois prochain une officialisation en bonne et due forme de l’appareil.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste