LaboFnac

Midwinter Entertainment annonce Scavengers, un shooter coopératif

Il y a des projets qui intriguent, comme Scavengers, un shooter en développement chez Midwinter Entertainment, studio fondé par un ancien patron et directeur créatif de 343 Industries (Halo 5) : Josh Holmes.

Midwinter Entertainment est un studio tout jeune, mais aussi petit par sa taille. Il est en effet composé de 16 personnes uniquement, dont certains membres proviennent directement de 343 Industries, studio notamment responsable du dernier Halo 5, pour ne citer que lui. Ce qui tombe plutôt bien pour Scavengers, car le titre ne cache pas s’inspirer du concept de la Warzone de Halo 5. Grosso modo, la Warzone est un mode de jeu opposant les joueurs contre l’environnement, mais aussi d’autres joueurs sur des cartes d’assez grande ampleur.

Un principe intéressant à première vue, mais qui n’a toutefois pas obtenu le résultat escompté dans Halo : le joueur contre joueur était plus privilégié, au détriment de la composante « PvE » (player versus environnement, où le joueur se mesure à de l’intelligence artificielle plutôt qu’à d’autres utilisateurs). C’est en tout cas ce qu’a indiqué Josh Holmes à Eurogamer.

Scavengers

© Midwinter Entertainment

Scavengers, de son côté, reprendra l’ensemble en ajoutant la promesse d’un mélange plus harmonieux des segments de jeu. « Nous essayons de créer un meilleur équilibre. Nous ne voulons pas que Scavengers devienne un jeu où éliminer d’autres joueurs soit la stratégie dominante, et que si l’on n’est pas doué avec ce type de gameplay on puisse tout de même se sentir utile à son équipe« , a ainsi expliqué Holmes à nos confrères. Car, évidemment, le multijoueur et la coopération occuperont une place prépondérante dans le jeu.

Les joueurs comme des survivants

Scavengers mettra les joueurs dans les bottes de survivants dans un futur proche du nôtre, dans lequel de nombreux cataclysmes ont entraîné l’arrivée d’une nouvelle ère glaciaire. Les concepteurs présentent leur jeu comme un mix de survie, d’exploration, avec de l’action tout naturellement. Plusieurs serveurs basés dans le cloud (via le SpatialOS) feront tourner le titre, chaque serveur gérant une partie de la grande carte qui fera office de terrain de jeu. Une intelligence artificielle sophistiquée se chargera de contrarier les joueurs. C’est en tout cas ce qui est promis par les développeurs.

Chaque partie se décomposera en trois phases de jeu. La première demandera aux joueurs de fouiner un peu l’environnement afin de se faire une meilleure idée du terrain, mais aussi de trouver des objets susceptibles d’être utiles durant l’aventure. Viendra ensuite une phase de chasse où il faudra se débarrasser d’ennemis, compléter des objectifs et réunir des ressources. Enfin, la dernière partie du jeu demandera aux joueurs de trouver et défendre un point d’extraction contre d’autres équipes.

Scavengers 1

© Midwinter Entertainment

Quelques mécaniques en vrac

Qui dit ère glaciaire et éléments de survie dit forcément trouver des solutions pour garder son personnage au chaud, mais aussi hydraté. Des éléments de gameplay qui sont actuellement dans la build du jeu (encore à un stade peu avancé de son développement), mais qui « pourraient ne pas survivre jusqu’au lancement du jeu« , comme Josh Holmes l’indique à Eurogamer. À l’image des jeux Battle Royale (PUBG ou Fortnite Battle Royale), il sera possible de relever ses équipiers à terre, mais une fois qu’un personnage sera mort, il ne pourra pas revenir dans la partie. Et en ce qui concerne l’IA, elle prendra la forme de trois factions aux propriétés différentes.

Manifestement ambitieux au niveau conceptuel, Scavengers reste toutefois un projet en développement qui n’a encore aucune vraie vidéo de gameplay, ni même image tirée du jeu. On se contentera des idées exposées par les développeurs comme point de départ. Elles sont néanmoins séduisantes sur le papier et l’on espère avoir davantage de nouvelles très rapidement, en plus de la version jouable prévue au cours de l’année.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.