LaboFnac

Mira Prism : des lunettes de réalité augmentée pour iPhone

Jeune start-up implantée à Los Angeles, Mira s’apprête à lancer une paire de lunettes dans laquelle s’insère un iPhone pour voir de la réalité augmentée.

Alors que tout le monde s’attend à voir Apple lancer une paire de lunettes de réalité augmentée, voire mixte, pour ses iPhone, et plus encore depuis le lancement de son ARkit pour iOS 11 et le rachat de SensoMotoric, une start-up américaine pourrait bien lui griller la priorité. Elle s’appelle Mira et finalise déjà la sienne, qu’elle a baptisée Prism. Il est même déjà possible de la précommander sur son site officiel. Les premières livraisons sont prévues pour l’automne prochain.

Mira Prism

Mais sont-elles réellement intéressantes, ces lunettes ? Pour commencer, notons qu’elles ne fonctionnent qu’avec un iPhone 6, 6S ou 7. Les modèles plus anciens sont donc exclus, comme l’iPhone SE d’ailleurs, sans doute pour des questions de taille avant tout puisque le smartphone s’y insère. Il faudra en outre prendre soin d’orienter l’écran vers l’avant, et non vers soi comme avec un casque de réalité virtuelle.

La réalité augmentée pour tous

La raison est simple. Une fois Prism sur le nez, l’iPhone se positionne au niveau du front et projette des images dans une visière en face des yeux. Elles peuvent ainsi se superposer à la réalité, qui devient donc augmentée. Malin ! Côté usages, Mira mise sur l’aspect ludique puisque les contenus compatibles sont pour l’heure en majorité des jeux. Un kit de développement devrait bientôt être mis à disposition afin d’étendre et diversifier le catalogue, mais il est clair que l’idée n’est pas de concurrencer l’Hololens de Microsoft.

La start-up cherche plutôt à démocratiser la réalité augmentée, par les usages donc, mais aussi par le prix. Prism sera en effet lancé à un prix très abordable : 149 dollars, avec une télécommande en prime. Le pack est même proposé à 99 dollars sur la période des précommandes. Il est également bon de noter que Mira travaille sur une compatibilité avec les smartphones Android pour 2018.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.