LaboFnac

Le mode Atelier du Nintendo Labo se dévoile un peu plus en vidéo

À près un mois de la sortie des kits Nintendo Labo, Nintendo continue de communiquer sur ses accessoires maison dédiés à la Switch. Aujourd'hui, c'est l'Atelier Nintendo Labo qui passe sur le billard.

Les deux kits Nintendo Labo annoncés par Nintendo sont toujours prévus pour le 27 avril prochain. Et si le constructeur a déjà levé le voile sur un certain nombre d’éléments de ses dernières créations, certaines zones d’ombre subsistent, comme la possibilité de transformer les Toy-Con à sa convenance. La firme de Kyoto remédie toutefois à ces interrogations en proposant une vidéo illustrant l’utilisation du mode Atelier Toy-Con, qui permet justement d’expérimenter des configurations supplémentaires sur les petits objets ludiques.

Nintendo labo Switch 2

© Nintendo

L’Atelier Toy-Con est un mode qui sera accessible sur n’importe quelle cartouche de jeu accompagnant un kit Nintendo Labo. Le tank téléguidé a servi de cobaye pour l’occasion, affichant ainsi quelques-unes des transformations qu’il est possible de réaliser afin de pousser un peu l’expérience, en toute interactivité. La base de la technologie liée aux Toy-Con n’est autre que la caméra infrarouge cachée dans le Joy-Con droit de la Switch. Forcément, pour interagir avec la caméra infrarouge, il est faut utiliser un marqueur infrarouge (visiblement vendu séparément).

Des principes aussi éducatifs que ludiques

Comme cela est présenté dans la vidéo, il est question de lier des actions et des fonctions entre elles dans le logiciel. On peut ainsi « mapper » des actions comme la vibration d’un Joy-Con, à un bouton (RB par exemple), permettant ainsi au tank de se déplacer grâce aux vibrations du Joy-Con. Des fonctions un peu plus complexes sont également paramétrables. Par exemple : si l’on appuie sur un bouton (indiqué dans la fonction) et que le capteur infrarouge détecte un marqueur infrarouge, il y aura une interaction.

Dans le cas présenté dans le trailer, le tank téléguidé fait face à un monstre auquel est collé un marqueur IR, ainsi qu’un Joy-Con. Si le capteur infrarouge du tank détecte le marqueur du monstre et que l’on appuie sur le bouton indiqué dans la fonction, le Joy-Con du monstre vibrera, le faisant tomber par la même occasion. Un principe simple en apparences, mais qui est aussi éducatif que ludique pour les jeunes utilisateurs, car cela implique une certaine logique pour imaginer les interactions. Il est également possible d’ajouter des sons à l’action décrite, et d’autres installations seront possibles pour personnaliser ses Toy-Con.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.