LaboFnac

Montres connectées : Qualcomm finalement prêt à remplacer le Snapdragon Wear 2100

Qualcomm a commencé à envoyer les invitations pour sa prochaine conférence de presse, durant laquelle devrait être dévoilé un nouveau Snapdragon Wear.

La prochaine annonce de Qualcomm est programmée pour le 10 septembre prochain, et elle portera vraisemblablement sur un nouveau chipset destiné aux montres connectées, à en juger par l’invitation reçue par nos confrères du portail Android Police. Encore, pourrait-on penser, puisque le fondeur a récemment lancé le Snapdragon Wear 2500. Il convient néanmoins de rappeler que ce dernier, s’il se destine bien à des montres lui aussi, vise principalement à faciliter leur utilisation par des enfants, grâce à l’intégration de commandes gestuelles et d’une version allégée d’Android Oreo notamment, tout en améliorant la géolocalisation afin d’en rassurer les parents.

Invitation Qualcomm

© Android Police

Un remplaçant pour le Snapdragon Wear 2100

On peut dès lors s’attendre cette fois à un chipset moins spécialisé, et sur lequel s’appuiera sans doute la prochaine génération de montres Wear OS. La retraite semble donc enfin approcher pour le Snapdragon Wear 2100, qui l’aura d’ailleurs bien méritée. Premier chipset véritablement dédié aux montres connectées de Qualcomm, il était apparu en 2016 afin d’offrir une solution un peu plus adaptée que le Snapdragon 400 employé jusqu’alors par la plupart des fabricants pour leurs montres Wear OS, ou plutôt Android Wear à ses débuts, sans jamais être remplacé depuis.

Ce devrait donc être le cas très bientôt. Les améliorations qu’apportera ce nouveau Snapdragon Wear restent pour l’heure entourées de mystère, mais l’on peut sans doute s’attendre au moins à ce qu’elles profitent à l’autonomie des montres connectées. C’est l’un de leurs principaux inconvénients depuis leurs débuts, et il ne fait aucun doute que les progrès réalisés depuis deux ans, notamment en finesse de gravure, permettront à Qualcomm de réduire la consommation d’énergie de son chipset dédié avec cette nouvelle génération.

Rendez-vous donc le 10 septembre prochain pour confirmer cette première hypothèse, et découvrir normalement l’ensemble des spécifications de ce nouveau Snapdragon Wear. À condition qu’aucun fabricant ne vende la mèche lors de l’IFA qui se tiendra quelques jours plus tôt…

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.