LaboFnac

Morphea2 : Withings et Maliterie lancent une literie connectée pour détecter l’apnée du sommeil

Finalisée début mai, la literie connectée de Withings et Maliterie passe à la commercialisation à grande échelle. Les deux sociétés françaises promettent une "véritable révolution dans l’approche du sommeil" avec cette literie qui détecte l'apnée du sommeil.

Il y a quelques mois, le spécialiste de la santé connectée Withings et le fabricant Maliterie ont décidé de s’associer pour lancer Morphea2. Présentée comme une « véritable révolution dans l’approche du sommeil », cette literie connectée se veut capable de détecter les éventuelles apnées nocturnes ou leurs signes avant-coureurs, une première. Derrière Morphea2, on retrouve une literie du fabricant Maliterie qui intègre le Sleep Analyzer de Withings pour suivre la qualité du sommeil. Le dispositif de la marque française a été renouvelé en avril dernier avec une troisième génération qui s’est dotée d’une fonction de détection de l’apnée du sommeil. Toutefois, Morphea2 se distingue en intégrant de manière non intrusive le capteur de suivi de sommeil de Withings. Ce dernier est proposé directement dans le sommeil et non plus sur le matelas, une « nuance de taille » selon Maliterie.

Morphea2

© Maliterie

« Dans la première version du Morphea (…) les capteurs étaient intégrés dans le matelas. Le choix du confort (souple, ferme…) était donc imposé. Or l’on estime que 70 % du confort provient du matelas. Avec le Morphea2, les consommateurs retrouvent la possibilité de choisir leur matelas parmi une large gamme (ressorts ensachés, mousse à mémoire de forme, latex, etc.), selon le confort et le niveau de qualité recherchés », explique la société française. Cette dernière a fait le choix de concevoir toute une gamme de sommiers pour optimiser les surfaces de contacts avec le capteur Withings. Maliterie précise que le dispositif de suivi a un emplacement prédéfini, mais qu’il peut être repositionné pour s’adapter au profil de l’utilisateur (sportifs, personne seule dormant au centre d’un lit double…).

« la 1ère literie connectée qui détecte l’apnée du sommeil »

Concernant le Sleep Analyzer, que nous avions évoqué lors de son annonce en avril, il va analyser la qualité du sommeil selon plusieurs indicateurs pour établir un score de sommeil (durée de la nuit, la profondeur du sommeil, la régularité des heures de lever et de coucher, les potentielles interruptions ainsi que le temps d’endormissement et de lever). La grande nouveauté de cette troisième génération est la fonction de détection de l’apnée du sommeil « de grade médical » qui permet au Morphea2 d’être certifié médicalement. À noter que les deux marques insistent sur le fait de proposer une solution non invasive, sans aucune gêne au toucher, avec un câblage invisible et qui n’émet pas de son ni d’ondes. À ce titre, les données sont transmises via Wi-Fi à l’application Health Mate lorsque l’utilisateur sort de son lit. « Aucune transmission n’est réalisée au cours de la nuit, il n’est donc pas utile de dormir à proximité de son téléphone », précisent les deux fabricants.

Morphea2

© Maliterie

Finalisé début mai, le Morphea2 passe désormais à la phase de commercialisation à grande échelle. Côté prix, il s’affiche à partir de 649 euros et cinq tailles sont disponibles (140 x 190 ou 200, 160 x 200, 2 x 80 ou 90 x 200 cm).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.