LaboFnac

Moteurs de recherche : Google annonce les alternatives qui seront proposées sur Android

Google a dévoilé les moteurs de recherche alternatifs qui seront proposés sur Android en Europe. La firme de Mountain View avait mis en place un système d'enchères pour permettre à ses concurrents d'être mis en avant sur son OS. En France, DuckDuckGo, Info.com et Qwant apparaîtront dans l’écran de choix à partir du 1er mars.

Après avoir écopé d’une amende de plus de 4,3 milliards d’euros en juillet 2018, Google s’était plié aux exigences de Bruxelles au sujet d’Android. Depuis quelques mois, le système d’exploitation mobile propose à ses utilisateurs de choisir quel navigateur et quel moteur de recherche ils souhaitent utiliser. Un nouvel écran qui permet de présenter les alternatives à Google Chrome et Search, alors que le géant américain était accusé d’abus de position dominante sur Android.

Android choix moteur de recherche

© Google

En réponse à cette amende, Google avait annoncé durant l’été la mise en place d’un système d’enchères. Concrètement, les concurrents intéressés étaient invités à faire une offre en indiquant le montant qu’ils étaient prêts à payer chaque fois qu’un utilisateur les sélectionnerait. Une méthode fortement critiquée par Qwant. Le moteur de recherche français expliquait que ce système d’enchères ne profiterait « ni aux consommateurs européens ni à la libre concurrence ». Pour Google, qui enverra chaque mois une facture à ses concurrents, ce schéma permet de générer une nouvelle source de revenus à partir d’une condamnation.

DuckDuckGo, Info.com et Qwant seront proposés en France

Malgré ses réserves, Qwant a finalement joué le jeu et figure dans la liste des moteurs de recherche qui seront proposés en Europe. Google vient en effet de dévoiler les gagnants de ces enchères pour les trente et un états membres de l’EEE, soit les 28 États membres de l’Union européenne (UE), ainsi que l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Pour la France, DuckDuckGo, Info.com et Qwant figureront à côté de Google sur le nouvel écran de choix. Ce dernier sera affiché sur tous les nouveaux smartphones et tablettes Android.

Ces places ne concernent que la période allant du 1er mars 2020 au 30 juin 2020. Passé cette date, de nouvelles enchères devront déterminer les moteurs sélectionnés. Contrairement à ce que Google avait initialement annoncé, cette première échéance ne couvrira donc pas l’ensemble de l’année et des procédures d’enchères seront organisées tous les trimestres.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.