LaboFnac

Avec les Edge et Edge+, Motorola revient dans l’univers du premium

Motorola officialise aujourd'hui deux nouveaux smartphones : les Edge et Edge+. Pas de milieu de gamme cette fois, ou du moins pas uniquement. La marque qui avait déserté le segment premium, y fait aujourd'hui son retour.

Motorola se concentre depuis près de deux ans sur l’entrée et le milieu de gamme, étoffant ses séries Moto G et multipliant les modèles de série One, tous facturés à tarif abordable. Quant aux Moto Z caractérisés par leur fonctionnement modulaire, à l’aide d’accessoires baptisés Moto Mods, ils se sont contentés d’une mouture Z4 lancée l’an dernier aux États-Unis uniquement, région qui a d’ailleurs conservé l’exclusivité d’un Mod 5G. Concrètement donc, il n’y avait donc pas jusqu’ici de smartphone flagship ni de modèle 5G au catalogue 2020 de la marque, qui y remédie aujourd’hui avec l’annonce de deux produits : les Edge et Edge+.

Motorola Edge+

© Motorola

C’est évidemment le Edge+ qui s’avère le plus intéressant du duo. C’est lui qui s’offre un écran incurvé sur les côtés, baptisé « Endless Edge » et offrant des interactions désignées sous la bannière Edge Touch. Cette dalle OLED affiche de la Full HD+ et un taux de rafraîchissement de 90 Hz, légèrement en deçà donc des 120 Hz proposés par la concurrence sur le très haut de gamme. Néanmoins, le smartphone ne démérite pas pour le reste, et s’appuie sur la plateforme Snapdragon 865 complétée par 12 Go de mémoire vive LPDDR5, et profite d’une compatibilité avec les réseaux 5G SA et NSA. Le smartphone est par ailleurs pourvu d’une batterie de 5000 mAh supportant la charge rapide 18W et la charge sans-fil 15W, de même que la charge sans-fil inversée. Côté photo, le smartphone mise à l’arrière sur un capteur principal de 108 Mpx, un second de 8 Mpx avec zoom 3x, un capteur de 16 Mpx avec une optique ultra-grand-angle et enfin sur un module dédié à la macro, incontournable cette année. En vidéo – que Motorola promet stabilisée – la marque annonce des tournages en 6K. À noter également que le Motorola Edge+ conserve la prise jack qu’ont abandonnée ses concurrents.

Motorola Edge+

© Motorola

Moins premium, le Motorola Edge attendu en France

Globalement intéressant et annoncé à 1199 euros, le Motorola Edge+ pourrait malheureusement ne pas être commercialisé en France, le fabricant se contentant d’évoquer une commercialisation dans certains pays d’Europe en mai, sans plus de précision. Seul le second smartphone de la gamme, le Motorola Edge, est pour l’heure assuré d’atteindre les rayonnages hexagonaux, à un tarif moindre puisqu’il est fixé à 599 euros (en mai également).

Motorola Edge

© Motorola

Pour ce prix, le Edge opère d’incontournables compromis. S’il profite lui aussi d’un écran Endless Edge de 6,7 pouces (90 Hz, mais sans la certification HDR10+ du Edge+), il est pourvu d’un chipset Snapdragon 765 flanqué de 6 Go de mémoire vive et d’un stockage de 128 Go. La compatiblité avec la 5G reste néanmoins de mise, de même que la charge rapide 18W… mais uniquement en filaire. Celle-ci permet d’alimenter une batterie de 4500 mAh. Le Edge perd sans grande surprise le capteur principal de 108 Mpx du modèle Plus au profit d’un capteur principal de 64 mégapixels. Le bloc photo compte en outre un ultra-grand-angle (capteur de 16 Mpx) ainsi qu’un téléobjectif avec capteur de 8 Mpx.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.