LaboFnac

Motorola et iFixit : un partenariat inédit pour fournir des kits de réparation

Le site iFixit, spécialisé dans le démontage et la réparation de produits high-tech, a annoncé un rapprochement avec Motorola. Une association inédite pour proposer des kits de réparation tout-en-un pour remplacer les écrans et batteries des smartphones de l'ex-marque américaine.

Acteur historique du marché des smartphones, Motorola a bien changé depuis sa création en 1928. À l’origine du tout premier téléphone portable au monde en 1984, le DynaTAC 8000X, l’entreprise américaine était scindé en deux en 2011 après avoir connu des difficultés importantes. Motorola Mobility a alors été racheté par Google en 2011, puis par le géant chinois Lenovo en 2014 qui continue aujourd’hui de proposer des smartphones sous la marque Motorola. À l’origine des Moto Mods, la firme tente de se démarquer de la concurrence et elle a décidé – aux États-Unis – de se rapprocher d’iFixit.

iFixit Motorola kits

© Motorola

Spécialisé dans le démontage et la réparation de produits high-tech, le site fait régulièrement l’actualité en nous permettant de découvrir les entrailles de nos smartphones, tablettes ou PC. Il propose également des tutoriels de réparation avec les fameuses vues éclatées ainsi qu’une boutique pour acheter des pièces et outils. iFixit et Motorola ont cette semaine décidé de devenir partenaires pour fournir des kits de réparation officielle pour réparer certains smartphones de la marque américaine.

Les kits sont vendus entre 39,99 dollars et 199,99 dollars en fonction des pièces qu’ils contiennent. Les 16 sets de réparations proposés contiennent des outils ainsi que les pièces de rechange pour 8 smartphones de la marque Motorola. Dans cette liste, on retrouve les Moto Z, Droid Turbo 2, Moto Z Play, Moto G5 Plus, Moto Z Force Droid, Moto X Pure Edition, Moto G4 et G4 Plus. Pour l’heure, iFixit se concentre principalement sur les batteries et écrans. Plusieurs modèles plus anciens sont proposés, ce qui est plutôt positif, mais l’on peut s’étonner de ne pas voir certains modèles plus récents tels que les Moto Z3 ou Moto X4. Cela peut s’expliquer par le fait qu’une telle réparation risque d’annuler la garantie proposée par le constructeur.

Un partenariat inédit

Dans un billet de blog, iFixit explique que « Motorola donne l’exemple aux grands constructeurs en adoptant une attitude plus ouverte à l’égard de la réparation. Si vous êtes un client Motorola, vous pouvez maintenant soit envoyer votre appareil défectueux directement à Motorola pour réparation, soit le réparer vous-même avec des pièces et des outils de la plus haute qualité, en plus d’un guide de réparation pas-à-pas, inclus dans les kits de réparation ». Les spécialistes du tournevis ajoutent : « Pour des réparateurs comme nous, ce partenariat est représentatif d’un mouvement plus large en faveur de notre droit à la réparation. C’est la preuve que les fabricants OEM et les réparateurs indépendants peuvent coexister (…) Nous pensons que Motorola est en train de donner l’exemple d’une entreprise leader de l’industrie qui regarde vers l’avenir ».

Le site en profite au passage pour rappeler son indépendance et sa volonté de rester « petit », mais cela ne signifie pas qu’iFixit ne souhaite pas collaborer avec les grands fabricants. Le site assure d’ailleurs que c’est plutôt « la plupart des fabricants [qui] ne veulent pas travailler avec nous [iFixit] ». En 2015, iFixit s’était notamment fait éjecter de l’App Store pour avoir démonté l’Apple TV. Malgré son nom proche des produits Apple et un lien particulier avec la marque la pomme – l’idée du site est née en démontant un iBook – les deux sociétés ont une vision assez différente. Alors que Cupertino a tendance à lutter contre les réparations indépendantes, iFixit en fait la promotion.

Pendant ce temps en France, un « indice de réparabilité » fera son apparition en 2020 pour lutter contre obsolescence programmée. De son côté, le Labo Fnac a lancé dès cette année son premier baromètre du SAV ainsi qu’un indice de réparabilité pour les ordinateurs portables.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.