LaboFnac

Mozilla se rapproche de HTC pour intégrer Firefox Reality sur les casques Vive

Mozilla continue de mettre en avant son navigateur de réalité virtuelle et annonce une collaboration avec HTC. Firefox Reality va devenir le navigateur par défaut sur tous les casques Vive.

Mozilla a lancé l’année dernière Firefox Reality, un navigateur entièrement imaginé pour fonctionner avec les casques de réalité virtuelle. Après une première mise à jour en décembre, la fondation va pouvoir compter sur un nouvel allié de poids en ce début d’année 2019, il s’agit de HTC. Déjà proposé, sur les casques Oculus (fonctionne avec Oculus Go), Daydream (fonctionne avec les casques tout-en-un) et HTC (depuis le Viveport store), Firefox Reality va devenir le navigateur par défaut sur tous les casques Vive.

HTC et Mozilla ont en effet annoncé un partenariat visant à offrir « l’expérience Web la plus immersive possible » aux utilisateurs de Vive. La fondation précise que les possesseurs de casques VR de HTC « profiteront de tous les avantages de Firefox Reality [sa vitesse, sa puissance et ses fonctionnalités de protection de la vie privée, notamment] à chaque fois qu’ils ouvrent le navigateur Internet Vive ». Ce rapprochement doit également se traduire par un accès à un catalogue de contenus spécialement développés par des créateurs.

HTC Vive Pro Cover

© HTC

Un partenariat gagnant-gagnant ?

Du côté de Valve et HTC, ce partenariat doit permettre de proposer par défaut un navigateur libre, qui privilégie la confidentialité, évitant ainsi aux utilisateurs de devoir télécharger manuellement Firefox Reality. Cette collaboration évite également au constructeur de passer par un concurrent, note le site The Verge. Microsoft vante en effet sa solution Edge et Google propose depuis quelques mois une version VR de Chrome sur sa plateforme Daydream. « Cette année, Vive entend faire entrer des tâches informatiques quotidiennes dans la réalité virtuelle pour la première fois », explique Michael Almeraris, Vice-Président, HTC Vive. « Grâce à notre collaboration innovante avec Mozilla, nous facilitons l’accès à la réalité mixte. Les utilisateurs de Vive auront accès à davantage de contenus dans leurs casques et les développeurs pourront mettre leurs contenus à disposition des consommateurs plus rapidement ».

Pour Mozilla, cette annonce est l’occasion de mettre en avant Firefox Reality et de poursuivre son développement. La fondation rappelle que la réalité virtuelle est l’un des nombreux champs qu’elle explore dans le but d’« offrir aux utilisateurs la même expérience de navigation Firefox sur les nouvelles plates-formes que sur les supports traditionnels que sont les PC et appareils mobiles, aussi bien en termes de respect de la vie privée et de simplicité que de contrôle ». Enfin, Mozilla indique que 2019 « apportera également son lot de nouveautés » à Firefox Reality qui pourrait s’enrichir de nouvelles fonctionnalités et améliorations.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.