LaboFnac

Mozilla va lancer une version payante de Firefox en octobre

Mozilla travaille actuellement sur une version premium de son navigateur Firefox. Elle sera disponible avant la fin de l'année et inclura des fonctionnalités supplémentaires comme un VPN ou le stockage sécurisé dans le cloud.

En perte de vitesse depuis quelques années, le navigateur de Mozilla tente de retrouver de sa superbe. La version 67 de Firefox se montre plus véloce et intègre de nouvelles fonctionnalités pour la vie privée. Mais l’avenir du navigateur passe peut-être aussi par une version « premium ». Dans une interview accordée au média allemand t3N (via The Next Web), Chris Beard, le PDG de Mozilla, a confirmé son ambition de lancer une version payante de Firefox avant la fin de l’année.

Mozilla Firefox

© Capture d’écran / LaboFnac

La fondation Mozilla souhaite lancer cette version premium en octobre en proposant des fonctionnalités supplémentaires pour convaincre les utilisateurs. Chris Beard évoque notamment la présence d’un VPN et d’une solution de stockage sécurisé, d’autres options devraient être annoncées d’ici l’automne. On s’attend par exemple à ce que Firefox continue de se tourner vers la protection de la vie privée, afin de se démarquer de ses principaux concurrents comme Google Chrome.

Firefox restera gratuit et s’offre une nouvelle identité visuelle

Le PDG précise qu’il n’est pas prévu de faire payer les utilisateurs pour des fonctionnalités qui sont actuellement gratuites ni d’abandonner la version actuelle (gratuite, donc) de Firefox. Interrogé par The Next Web, Dave Camp, vice-président de Mozilla, a déclaré : « Nous avons été fondés sur la conviction qu’Internet devait être ouvert et accessible à tous. Un navigateur Firefox performant, gratuit et privé par défaut restera au cœur de nos offres de services de base. Nous reconnaissons également que certains consommateurs souhaitent accéder à des offres premium, et nous pouvons également les satisfaire sans compromettre le développement et la portée des produits et services existants que les utilisateurs de Firefox connaissent et aiment ».

Pour le moment, Mozilla n’évoque pas le prix de son abonnement et il faudra sans doute attendre la rentrée pour en savoir plus sur ses intentions. L’an dernier, Mozilla avait fait le choix de s’associer avec ProtonVPN et de proposer des abonnements via Firefox. Depuis quelques années, l’organisation chercher à diversifier ses revenus et le développement d’une version premium semble s’inscrire dans cette perspective.

Mozilla Firefox

© Mozilla

En attendant, Mozilla a décidé de moderniser l’identité visuelle de Firefox en présentant un nouveau logo. Celui-ci doit « accompagner l’évolution de [l]a gamme de produits » de l’organisation et se veut plus épuré, en mettant moins l’accent sur le célèbre renard. Alors que la toile s’est longtemps déchirée par le débat panda roux contre renard de feu, Mozilla répond à cette question en évoquant un renard sur son site. Pour la fondation, le renard « est connu pour sa rapidité, son intelligence et son côté sauvage » soit des attributs « qui caractérisent également Firefox ». Toutefois, Firefox assure présenter un autre trait que l’on ne trouve pas chez les renards, à savoir « sa capacité à s’étirer ». Une flexibilité qui lui permet de « s’adapter à un environnement changeant » et l’éloigne quelque peu de l’animal. Enfin, Mozilla indique que cette nouvelle icône constitue une « invitation à rejoindre Firefox » et découvrir ses différents produits et services.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.