LaboFnac

MWC 2017 – Alcatel A5 LED : le flagship qui espère en mettre plein la vue ! (prise en main)

Alcatel a profité du MWC pour dévoiler son premier flagship de 2017. Surprise, il ne s’agit pas d’un Idol, mais du A5 LED que nous avons pu prendre en main. Voici nos premières impressions sur ce smartphone lumineux.

Changement de cap pour Alcatel. Présente au MWC, la marque a fait le choix de rompre la tradition en n’y présentant pas de nouvel Idol et misera principalement pour ce début d’année sur un tout autre modèle. Il s’inscrit dans la série A lancée au CES avec le A3 XL et prend le nom d’A5 LED. Les fans du chanteur M. Pokora le reconnaîtront peut-être, puisqu’il apparaît dans le clip de sa reprise du célèbre tube Alexandrie Alexandra. Un clip haut en couleur pour un smartphone qui l’est tout autant grâce aux 34 diodes électroluminescentes qu’il renferme à l’arrière.

Alcatel A5 LED

Un véritable caméléon

C’est évidemment ce qui permet au nouveau flagship d’Alcatel de se différencier de la concurrence. Multicolores, ses LED s’illuminent à l’arrivée de notifications, avec des compositions différentes selon leur nature. Des couleurs spécifiques pourront être choisies pour des contacts ou groupes de contacts, tandis que le bleu dominera par exemple pour Facebook tout en laissant apparaître la lettre F en blanc. Les inconditionnels des réseaux sociaux sont donc visés, et plus généralement les 15-24 ans qui pourront également s’appuyer sur ces jeux de lumière pour la personnalisation.

L’A5 LED et son appareil photo principal de 8 mégapixels pourront capter les couleurs environnantes pour les reporter dans l’interface utilisateur, via un système de thèmes, ainsi qu’à l’arrière. Différents effets sont en outre proposés, comme pour l’éclairage d’ambiance disponible en lecture vidéo ou audio d’ailleurs. Un autre moyen de profiter des LED… Et ce n’est pas fini. Alcatel a même pensé à des petits jeux pour défier ses amis, comme une barre de son à faire monter le plus haut possible en criant vers le micro du smartphone. On peut dire que la marque n’a pas fait les choses à moitié, et ça paye !

Alcatel A5 LED

La fiche technique trop laissée de côté ?

La coque fait son petit effet. De là à devenir indispensable, rien n’est moins sûr. Il est de plus déconseillé d’en abuser sous peine de vider la batterie, mais Alcatel assure que l’autonomie reste dans la bonne moyenne avec un usage normal. Avec 2800 mAh, il faut dire que les ingénieurs ont vu plutôt large compte tenu de l’équipement à alimenter. La course aux specs, ce n’est pas par ici. Il faudra composer, sur cet A5 LED, avec un écran IPS 720p de 5,2 pouces, un chipset MT6753 à huit coeurs couplé à 2 Go de RAM et 16 Go de stockage, des appareils photo de 8 et 5 mégapixels chacun accompagné d’un flash.

Pas de mise à jour vers Nougat

Nous en venons donc à nous demander si Alcatel n’a pas trop misé sur les jeux de lumière, même si le smartphone s’est plutôt bien comporté lors de notre prise en main. Nous avons même été agréablement surpris par la luminosité de l’écran et rencontrés très peu de ralentissements. Il ne s’agit toutefois là que de nos premières impressions et ce n’est que sur la durée qu’elles pourront être confirmées ou non. Ce qui ne changera pas, en revanche, c’est notre déception de ne trouver qu’Android Marshmallow dans un smartphone qualifié de flagship, puisqu’aucune mise à niveau n’est malheureusement prévue vers Nougat.

Cela se justifie évidemment en grande partie par le positionnement tarifaire. L’A5 LED sera lancé au prix de 199 euros. À noter tout de même qu’une coque classique, en plastique, sera offerte pour gagner quelques millimètres d’épaisseur. Quant à la date de sortie, ce devrait être pour le mois d’avril.

Alcatel A5 LED

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.