LaboFnac

MWC 2017 – Alcatel annonce la Plus 12, son second convertible sous Windows 10

Outre des smartphones, Alcatel a profité du MWC 2017 pour dévoiler un nouveau convertible Windows 10 sous le nom de Plus 12. Il viendra épauler la Plus 10 lancée en 2016.

Alors que le marché des PC comme celui des tablettes sont sur le déclin, celui des convertibles poursuit sa croissance. Il y a donc des opportunités à saisir, et Alcatel ne compte pas s’en priver même si ce n’est pas tout à fait son domaine d’expertise.

Il y a très exactement un an, puisque c’était au MWC 2016, la marque dévoilait la Plus 10, un convertible sous Windows 10 compatible 4G qui manquait peut-être un peu de chevaux sous le capot pour devenir un concurrent sérieux sur le segment. La marque a donc revu sa copie et fait son retour sur le salon avec un modèle plus intéressant : la Plus 12.

Alcatel Plus 12

De 10 à 12 pouces

La compatibilité 4G est évidemment conservée pour l’usage nomade, avec toujours la possibilité de partager la connexion en Wi-Fi avec d’autres appareils (jusqu’à 15) via le clavier amovible, mais de nombreuses améliorations ont été apportées. La première, vous l’aurez compris, porte sur la taille de l’écran, qui passe de 10 à 12 pouces pour un confort de lecture accru. La technologie IPS comme la définition Full HD aident également. L’affichage nous a semblé particulièrement bon sur le salon, même si nous avons encore été davantage bluffés par la qualité de fabrication.

Alcatel Plus 12

Finitions métalliques et lecteur d’empreintes

Fini le plastique. Le capot arbore de jolies finitions métalliques. Autre point important, un lecteur d’empreintes a été ajouté sur la tranche droite du bloc écran pour un déverrouillage accéléré, avec Windows Hello. Pour continuer sur la vitesse, il est également bon de constater qu’Alcatel a opté pour un processeur un peu plus véloce que l’Atom de la Plus 10. C’est ici un Intel Celeron N3350 qui se charge d’animer la machine, avec 4 Go de RAM, ce qui devrait permettre de travailler dans de meilleures conditions. Évidemment, cela devra se vérifier lors d’un test plus approfondi.

Côté stockage, la capacité annoncée est de 64 Go, mais elle est partagée entre une puce eMMC de 32 Go et une carte SD “intégrée” de même capacité. Il sera en outre possible d’ajouter une carte microSD jusqu’à 128 Go en fonction des besoins. La Plus 12 offre d’ailleurs une connectique assez complète avec, en plus du port microSD, un port USB-C, un port USB-A ainsi qu’une sortie micro HDMI. Notons enfin la présence d’un appareil photo de 5 mégapixels en façade et de batteries de 6900 mAh et 2580 mAh, réparties entre la tablette et le clavier.

Alcatel Plus 12

Toutes ces améliorations seront toutefois reportées sur la facture, puisque la Plus 12 a été annoncée au prix de 499 euros pour le troisième trimestre, quand la Plus 10 en coûtait 150 de moins à son lancement. À noter que cette dernière sera maintenue au catalogue.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.